La rénovation complète de la Province House permettra au public d’avoir accès à l’édifice dès 2022. (Crédit photo : La Presse canadienne/Andrew Vaughan)

Préserver un haut lieu de la Confédération canadienne

La Province House est le berceau de la Confédération et le siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown depuis 1847. Fermé pour permettre sa conservation, l’édifice aura droit à un financement du fédéral pour le rendre accessible au public.

Désignée lieu historique national en 1966, la Province House a été reconnue ressource patrimoniale en 2004. Le financement du gouvernement de 30,7 millions de dollars vise à achever la restauration complète du bâtiment. Le défi est important, notamment celui de réhabiliter la structure avec des services modernes tout en respectant le caractère patrimonial.

« Nous sommes fiers de gérer les travaux de restauration du lieu de naissance de notre nation, a déclaré par voie de communiqué Anita Anand, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada. L’édifice Province House de l’Île-du-Prince-Édouard est bien plus qu’un simple bâtiment historique. C’est un symbole vivant de la création et de l’évolution du Canada. »

Rappelons que la Conférence de Charlottetown qui a eu lieu du 1er au 9 septembre 1864 s’est déroulée à la Province House. C’est ici que les représentants des colonies de l’Amérique du Nord britannique se sont rencontrés pour discuter de l’union des provinces afin de jeter les bases de la Confédération.

L’investissement global pour la conservation s’élève à 91,8 millions de dollars. Ce lieu historique, propriété de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, mais gérée par l’agence fédérale Parcs Canada, a été achevé en 1847. L’accès au public est prévu pour 2022.

Lire aussi :

Patrimoine : conserver plutôt que détruire

La disparition des métiers traditionnels fragilise notre patrimoine architectural

Le patrimoine francophone et la culture autochtone à l’honneur au 50e Festival du Voyageur

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.