En quelques années seulement, le quartier Griffintown, à Montréal, a changé de façon spectaculaire. Une exposition proposée par le Musée McCord raconte les transformations profondes d’un quartier historique de la métropole québécoise.
À partir du 7 février, les visiteurs pourront découvrir les impressionnants clichés du célèbre photographe Robert Walker qui composent la nouvelle exposition Griffintown – Montréal en mutation par Robert Walker.
« Griffintown est une ruche bourdonnante d’activités, pleine de couleurs. Pelles de démolition, grues de chantier, appareils de battage, bétonnières et camions-bennes offrent un spectacle saisissant, se détachant sur l’arrière-plan dessiné par la silhouette de Montréal. Le projet Griffintown s’est révélé à la fois exaltant et exigeant », a déclaré par voie de communiqué Robert Walker.
La proposition se veut en effet une véritable excursion dans le Griffintown d’aujourd’hui, quartier autrefois populaire, mais qui connaît dorénavant un grand boom immobilier. C’est aussi une réflexion sur le rapport entre le développement urbain fulgurant et la fragile préservation du patrimoine.
Robert Walker, réputé photographe de rue montréalais, fait son entrée au Musée avec l’exposition «Griffintown – Montréal en mutation» ☞ https://t.co/QFk42CTPHE
Une invitation à réfléchir aux mutations urbaines et notre à relation à l’héritage montréalais dès le 7 février! pic.twitter.com/Lw2mNL4qSO— Musée McCord Museum (@MuseeMcCord) February 4, 2020
Cette fascinante exposition dévoile des œuvres tirées de la première mission photographique réalisée dans le cadre du nouveau programme Montréal en mutation, mis sur pied par l’institution muséale en vue de documenter l’évolution des quartiers montréalais.
« L’exposition nous permet d’enrichir notre collection photographique pour témoigner des changements survenus dans divers quartiers de Montréal au cours des ans tout en encourageant la photographie documentaire », a ajouté Suzanne Sauvage, directrice du Musée McCord.
Né à Montréal en 1945, Robert Walker est diplômé en arts visuels de l’Université Sir George. C’est en 1975, après avoir assisté à un atelier donné par le célèbre photographe américain Lee Friedlander, que Walker adopte la photographie de rue comme son mode d’expression artistique.
L’exposition Griffintown – Montréal en mutation par Robert Walker est présenté au Musée McCord du 7 février au 9 août 2020.
Lire aussi :
L’exposition « Origines » au Planétarium raconte la naissance de la Terre
Les 5 expositions à voir au Canada cet hiver
L’intelligence artificielle : une exposition en guise de démystification
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.