Nelson Mandela, Winnie Mandela, le maire Jean Doré, sur la scène du Champ-de-Mars, le 19 juin 1990. Crédit : Archives Hôtel de ville de Montréal

Il y a 30 ans, Nelson Mandela était de passage à Montréal

La ville s’en souvient comme si c’était hier et elle réserve un cachet particulier à la célébration de cet événement, à l’image de l’homme qui est considéré comme la figure de proue de la lutte pour l’émancipation des Noirs d’Afrique du Sud du joug de l’apartheid.

L’hôtel de ville de Montréal s’est paré des plus belles illustrations de cette visite historique qu’elle a données à voir au public, le 11 février, « journée montréalaise dédiée à Nelson Mandela ».

La mairesse Valérie Plante a procédé au vernissage de l’exposition.

Celle-ci rappelle à la mémoire collective l’importance de continuer à souligner le combat de cet ancien prisonnier politique devenu le tout premier président noir de l’Afrique du Sud et prix Nobel de la paix. Un combat pour la dignité, un combat pour redonner de la fierté à un peuple martyrisé.

L’exposition intitulée « Sur les traces de Nelson Mandela » fait oeuvre utile dans une métropole en pleine effervescence multiculturelle qui vit plusieurs défis :

  • le défi de la coexistence pacifique respectueuse des différences;
  • le défi de l’inclusion socio-économique et culturelle des diverses minorités qui font désormais de Montréal un milieu cosmopolite;
  • le défi de la lutte contre le racisme et la discrimination.
Revivez le passage sur le Champ-de-Mars et à l'hôtel de ville de Montréal de Nelson Mandela et de celle qui a partagé sa vie pendant de longues années, avant la séparation, Winnie Mandela. C’était le 19 juin 1990, 27 ans après sa libération de prison.
Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.