(UNESCO)

Montréal, Berne, Prague et Bucarest réunis pour la Journée mondiale de la radio

Proclamé en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenu la Journée mondiale de la radio (JMR).

Et, à l’occasion de la JMR 2020, l’UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et en ondes.

C’est ainsi que pour la première fois, dans cette émission de 20 minutes, Radio Canada International réunit trois partenaires internationaux pour vous faire découvrir leurs diversités.

Stéphane Parent de Radio Canada International mène l’orchestre depuis Montréal en compagnie des journalistes de Swissinfo, de Radio Prague International et de Radio Roumanie International.

PREMIÈRE PARTIE

Dans un pays aux mœurs démocratiques très développées et ayant quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche), que signifie la diversité en Suisse? Réponse de Katy Romy du service international de la Société Suisse de Radiodiffusion (SSR). 6:22

DEUXIÈME PARTIE

Ileana Taroi de Radio Roumanie International explique comment la société roumaine peu ouverte à l’immigration, contrairement au Canada, vit la diversité depuis la chute du régime communiste de Nicolae Ceaușescu en 1989. 7:53

TROISIÈME PARTIE

Guillaume Narguet de Radio Prague International nous explique la signification de la diversité en République tchèque, un pays enclavé et encerclé par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. 5:43

En complément

Radio Canada International aura 75 ans ce 25 février 2020
Faites le tour des 75 années d’existence de RCI grâce à des documents sonores, visuels et cinématographiques. Depuis 1945, c’est par les voix de Radio Canada International, que le Canada parle au monde.  D’abord sur ondes courtes puis sur le web et ce dans les cinq langues les plus parlées au monde: anglais, français, espagnol, mandarin et arabe.

100 ans de radiodiffusion au Canada : Montréal au centre de l’histoire – RCI
Les premiers pas de la radiodiffusion au Canada se sont faits à Montréal entre la fin novembre et le début décembre de 1919 dans un immeuble du quartier Saint-Henri, raconte Alain Dufour, président de la Société québécoise de collectionneurs de radios anciens (SQCRA).

Radio-Dodo : une initiative canadienne et internationale pour les enfants de la guerre – RCI
Découvrez Radio-Dodo, la première radio internationale de type communautaire qui réconforte les enfants victimes de la guerre. Nous allons dans ses studios à l’Université du Québec à Montréal et en France pour découvrir de nouvelles initiatives en Afrique.

Catégories : International, Internet et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.