Les immigrants au Nouveaux-Brunswick sont 50 % à ne pas vouloir vivre dans la province après 5 ans de résidence. (Crédit photo : ASFC)

Nouveau-Brunswick : 50 % des immigrants quittent la province après 5 ans

Chaque année, le Nouveau-Brunswick accueille des immigrants d’un peu partout à travers le monde, faisant monter la population de la province de l’Atlantique à plus de 700 000 personnes. Malgré ce chiffre record, une étude démontre que la moitié des nouveaux arrivants finissent par aller vivre ailleurs.

Les statistiques ont été recueillies par l’institut de données de l’Université du Nouveau-Brunswick. « La raison de notre démarche consiste à contribuer à une meilleure politique en matière d’attraction et de rétention des immigrants », a déclaré à CBC Ted McDonald, directeur de l’institut.

La province du Nouveau-Brunswick adhère à un programme d’immigration avec un parrainage qui facilite les dossiers des immigrants auprès du gouvernement fédéral. Ce programme baptisé « Programme des candidats des provinces (PCP) » permet d’attirer des travailleurs qualifiés ou des gens d’affaires expérimentés et leur famille qui souhaitent vivre au Nouveau-Brunswick. L’étude en anglais Immigrant Retention in New Brunswick stipule que le taux de rétention des immigrants est d’environ 75 % la première année, un pourcentage qui tombe à 60 % après trois ans. Sur une période de cinq ans, environ la moitié des immigrants auraient déjà quitté la province.

Avec les informations de CBC

De plus en plus d’entreprises font appel à des travailleurs étrangers pour combler leurs besoins, mais la complexité du processus d’immigration met parfois des bâtons dans les roues des employeurs.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.