Les passagers en quarantaine seront logés au Nav Center, un hôtel congrès à l'atmosphère détendue en face du fleuve Saint-Laurent. (Nav Center)

Canadiens à bord du Diamond Princess placés en quarantaine près de Montréal

On ignore pour le moment quand ils seront rapatriés par avion au pays, mais Ottawa a confirmé qu’environ 250 Canadiens feront l’objet d’un contrôle médical à la base militaire de Trenton en Ontario.

Ils seront ensuite placés en quarantaine pendant deux semaines à Cornwall, une petite ville ontarienne de 35 000 habitants située le long du fleuve Saint-Laurent à 113 km du centre-ville de Montréal.

Selon ce plan annoncé samedi par le gouvernement fédéral, les passagers canadiens du Diamond Princess auront été soumis, avant d’embarquer dans l’avion au Japon, à un contrôle de dépistage des symptômes. Ceux qui présenteront des symptômes du virus ne seront pas autorisés à embarquer.

Le gouvernement fédéral a déclaré samedi que les Canadiens qui devront demeurer au Japon continueront à recevoir des services consulaires par l’intermédiaire de l’ambassade à Tokyo.

Le gouvernement canadien a déclaré samedi qu’il affrétait un avion pour rapatrier les Canadiens à bord. (Jae C. Hong/The Associated Press)

La mairesse et des citoyens de Cornwall se questionnent sur les dangers de propagation

Les Canadiens en quarantaine seront logés dans un centre de conférence et hôtelier appelé Nav Center. La mairesse Bernadette Clement se demande si cet emplacement aux portes de sa ville, où l’on peut entrer et sortir sans grande restriction, est vraiment l’endroit indiqué.

En 2017, le Nav Center avait été utilisé pour héberger temporairement des centaines de demandeurs d’asile cherchant un nouveau départ au Canada.

Bernadette Clement a dit aux habitants dans un message vidéo qu’elle s’efforce d’obtenir les réponses dont ils ont besoin sur les plans de quarantaine. (CBC)

Brenda Villeneuve, une résidente de Cornwall qui se rend régulièrement au Centre naval, a déclaré qu’elle craignait que certaines personnes ne respectent pas le protocole de quarantaine ou partent avant la fin de la période de 14 jours.

« Cela devrait se faire dans une base militaire où ils sont mieux équipés pour ce genre de choses », a déclaré Mme Villeneuve.

Mme Clement a mis en ligne une vidéo sur Facebook disant aux résidents qui sont préoccupés par les plans du gouvernement qu’elle partage leurs inquiétudes.

» Il y a des questions sur l’adéquation du centre de navigation et de Cornwall pour recevoir des personnes qui passeront une période de quarantaine [ici], a-t-elle déclaré dans la vidéo. Nous avons besoin de réponses à ces questions. »

Elle ajoute qu’il est frustrant que le gouvernement fédéral n’ait pas fourni plus d’informations sur le plan qui pourrait être transmis aux résidents. « Je n’ai pas vraiment autant de détails que j’aimerais en avoir pour l’instant », dit-elle dans la vidéo.

RCI avec CBC News et The Cornwall Free News

En complément

Virus : le Canada prêt à aider la Chine encore davantage si elle le demande – RCI

Coronavirus : la Chine félicite le Canada qui refuse d’imiter les États-Unis – RCI

Coronavirus : l’épidémiologiste canadien Bruce Aylward en mission en Chine – RCI

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.