La récente visite d’affaires à Hollywood du premier ministre du Québec, François Legault, semble porter ses fruits. Le gouvernement du Québec a conclu une entente avec la boîte de production américaine du célèbre réalisateur Roland Emmerich pour le tournage de ses trois prochains longs métrages.
Québec a tout de même dû offrir plus de 13 millions de dollars pour attirer la compagnie sur nos terres. Le gouvernement rappelle toutefois que le coût de production des trois prochains films du cinéaste d’origine allemande s’élève à près de 400 millions de dollars américains.
J’ai rencontré @rolandemmerich dans les bureaux de Centropolis Entertainment, dont il est le président. Cet amoureux de Montréal a produit notamment Independence Day, Godzilla, The Patriot, et The Day After Tomorrow. Je souhaite qu’il revienne souvent faire des affaires au Québec! pic.twitter.com/xr8XQn54Pm
— François Legault (@francoislegault) December 9, 2019
« Lors de ma mission économique en Californie, j’ai mentionné à tous les producteurs d’Hollywood que je rencontrais que je souhaitais m’entendre avec eux en vue d’établir des activités permanentes au Québec afin d’y créer des emplois sur une longue période, a déclaré par voie de communiqué le premier ministre François Legault. M. Emmerich et son entreprise produisent des films à très grand budget qui connaissent des succès mondiaux en salle. La production de ses trois prochains films à Montréal injectera des centaines de millions de dollars dans notre économie. »
Les retombées d’emploi dans la province ne sont pas négligeables puisqu’elles devraient fournir du travail à environ 800 artisans à temps plein et à 2400 personnes à temps partiel. Outre les acteurs et les figurants, les postes concernent une multitude de fonctions comme les techniciens, les employés de la construction et la production.
Le réalisateur Roland Emmerich est un habitué des productions américaines à gros budget. On lui doit notamment plusieurs films à grand déploiement tels Le Jour de l’indépendance ou Godzilla. Le tournage de son prochain long métrage, intitulé Moonfall, devrait s’amorcer à Montréal dès ce printemps.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.