Un sondage de CPA Canada, mené en début d’année, permet de constater que les informations privées de biens de personnes au Canada sont à la merci des pirates informatiques en raison de l’ignorance des bonnes pratiques sécuritaires. Crédit : Istock

Vol de données personnelles en ligne :  ces gestes négligents qui peuvent vous coûter cher

Le mois de la prévention de la fraude au Canada pointe à l’horizon. Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) saisit l’occasion pour attirer l’attention des Canadiens sur les gestes apparemment banals qu’ils posent tous les jours lors de leur navigation sur Internet, mais qui peuvent leur coûter cher en raison des risques que leurs données personnelles soient détournées à des fins illicites.

Plusieurs Canadiens victimes de fraude

Le vol de données privées et son corollaire de fraudes par clavier interposé ou non sont un phénomène récurrent qui touche plusieurs personnes à l’échelle de la planète.

Au Canada, ce sont 34 % de personnes qui en ont été victimes (Source : Rapport d’enquête, CPA Canada).

CPA Canada a effectué un sondage en ligne du 24 janvier au 5 février 2020, auprès d’un échantillon aléatoire de 2013 Canadiens de 18 ans ou plus, sur leurs habitudes, en rapport avec leurs données privées sur Internet.

Crédit : CPA Canada

Les gestes qui fragilisent vos données

En général, les victimes de vols pointent un doigt accusateur vers les géants du web et du numérique qui sont censés protéger leurs informations confidentielles.

Mais, CPA Canada souligne qu’il ne faut pas perdre de vue le fait que l’ignorance des usagers et certains de leurs gestes posés négligemment peuvent être des facteurs qui facilitent la tâche aux voleurs.

À titre d’exemple, des informations précises sur la vie privée, l’usage de techniques obsolètes sur Internet, des achats en ligne sur des sites douteux, des mots de passe trop faciles à déterminer, peuvent accentuer la vulnérabilité des données des personnes.

Quelques constats du sondage :
  • 37 % des répondants ne se méfient pas des appels et messages en provenance de numéros inconnus;
  • 36 % ignorent leur cote de crédit;
  • 19 % jettent leurs documents contenant des informations confidentielles sans les déchiqueter;
  • 87 % passent en revue leurs opérations bancaires tous les mois;
  • 22 % notent leurs mots de passe sur un document gardé sur un lieu sécuritaire;
  • 74 % des Canadiens font leurs achats en ligne sur le site web de détaillants;
  • 74 % font leurs opérations bancaires en ligne;
  • 70 % révèlent des éléments de leur vie privée en ligne.

Source : CPA Canada

« Mars est le mois de la prévention de la fraude. C’est une excellente occasion pour les Canadiens de se demander s’ils se protègent efficacement en ligne. Nos activités quotidiennes étant de plus en plus conduites sur le web, la capacité des fraudeurs à abuser de la confiance des Canadiens augmente. Une personne mal intentionnée qui possède les bonnes informations peut déjouer le dispositif de sécurité d’une serrure intelligente, d’une caméra de surveillance, d’un ordinateur portable ou même d’un téléviseur intelligent », souligne Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada, dans le communiqué.

Jeter ses documents sans les déchiqueter peut exposer vos données personnelles. Crédit : Istock

Quelques conseils de CPA Canada pour se mettre à l’abri de la fraude

Renforcer son mot de passe : à chaque compte son mot de passe. Celui-ci ne doit pas être trop évident à déterminer. Prendre le soin de le noter quelque part, surtout en cas de difficulté à s’en souvenir, mais il faut le conserver loin des regards indiscrets. Un gestionnaire de mot de passe peut aussi vous aider à le créer et à le sauvegarder.

Vérifier très souvent les opérations de votre carte de crédit et les opérations bancaires : s’inscrire aux alertes peut permettre de vous mettre au courant d’activités illicites sur votre compte, tout comme une surveillance régulière de vos activités en ligne peut être d’une grande utilité.

Déchiqueter ses documents personnels avant de les mettre à la poubelle : très souvent vos données personnelles, comme votre nom, votre adresse ou votre date de naissance et numéro de compte peuvent y figurer, ce qui représente une mine d’or pour d’éventuels fraudeurs.

Vérifier souvent la cote de crédit : il est primordial de toujours connaître votre cote de crédit, ce qui passe par un rapport de l’organisme en charge de la surveillance qui peut vous mettre au courant de toutes les données qui y sont inscrites.

Filtrer les appels : éviter de répondre aux appels et messages de numéros inconnus : lorsqu’un numéro masqué ou inconnu vous sollicite de quelque manière que ce soit sur votre téléphone portable, vous devez être prudents, car il peut s’agir de stratagèmes pour soutirer vos données.(Source : rapport d’enquête CPA Canada)

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Catégories : Société
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