De moins en moins de spectateurs dans les salles de cinéma du Québec. (Crédit photo : iStock)

Les cinémas québécois font de moins en moins de recettes

Les salles de cinéma du Québec s’en vont-elles vers une crise? Un récent rapport indique une baisse de fréquentation, et l’industrie fait face au succès des plateformes de contenus en ligne comme Netflix.

Si l’on en croit les résultats de l’Enquête sur les projections cinématographiques dévoilés jeudi par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec, les salles de cinéma ont accueilli 18,8 millions de spectateurs en 2019. Des chiffres qui représentent une baisse de 2 % par rapport à 2018 et de 2 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Quant aux recettes aux guichets (157,8 M$), elles sont en baisse de 1 %. L’enquête établit également une baisse globale de l’assistance dans les cinémas représentant 300 000 entrées par rapport à 2018. Les films américains et québécois reculent, tandis que l’on constate une hausse des films français, britanniques et de ceux de la catégorie dite « autres pays ».

Évolution des parts de marché des films.

Parmi les centaines de nouvelles œuvres présentées en salle au Québec en 2019, les 10 plus populaires représentent 34 % des 18,8 millions d’entrées, « une concentration plus forte qu’en 2018 (28 %) », précise l’enquête. Des 10 films en question, 5 sont des films d’aventure et 2 des films d’animation.

Notons que les grosses productions d’aventure, qui génèrent 31 % des entrées et se démarquent grâce en partie au succès de films comme Avengers : phase finale et Le roi lion, demeurent les propositions le plus populaires, et pour une cinquième année de suite.

Catégories : Arts et divertissements, Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.