Des journaux de Groupe Capitales Médias. Photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson.

Desjardins finalise son appui financier à Capitales Médias

Le financement du premier groupe de presse coopératif au Québec a finalement été approuvé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et par Desjardins Capital.

Les cinq autres partenaires de Desjardins qui permettront à Capitales Médias de fonctionner sous un modèle coopératif sont : Investissement Québec, Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Lorsque le Groupe Capitales Médias était sur le point de cesser de publier ses quotidiens régionaux à Ottawa, à Québec et ailleurs dans la province, ses 350 employés ont décidé de mettre sur pied un projet coopératif, mais il fallait financer le tout.

La Coopérative nationale de l’information, connue sous l’acronyme CN2i, a maintenant à sa disposition des prêts totalisant 12,3 millions de dollars, a fait savoir par voie de communiqué Desjardins :

« Une étape déterminante est ainsi franchie pour maintenir l’accès à une information diversifiée et de qualité reflétant la réalité des régions. À partir de maintenant, CN2i et les coopératives formées pour relancer La Tribune, La Voix de l’Est, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien et Le Soleil peuvent concentrer leurs efforts à développer un groupe de presse coopératif innovant et s’appuyant sur quelque 350 employés copropriétaires de leur média. »

En complément

Capitales Médias : un montage financier en vue, Desjardins songe à s’impliquer (RCI)

Capitales Médias sous la protection de la loi sur les faillites (RCI)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.