Jonathan Vance (Adrian Wyld/Canadian Press)

COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »

Le chef d’état-major de la défense canadienne, le général Jonathan Vance, a ordonné à ses troupes de se préparer à ce que les autorités sanitaires publiques canadiennes jugent comme étant inévitable à présent, soit la propagation du COVID-19 entre un grand nombre de citoyens.

Dans un discours lors d’une conférence sur la sécurité et la défense à Ottawa, mercredi, le général Jonathan Vance indique que l’objectif prépandémique premier est de faire en sorte que ses militaires préservent leur capacité à fonctionner et à soutenir le gouvernement durant toute cette période qui pourrait débouchée sur une crise nationale.

Le commandant militaire canadien a donné un ensemble détaillé d’ordres de « planification prépandémique » pour les unités au pays et à l’étranger qui donnent aux commandants des bases l’autorité, entre autres, d’annuler les grands rassemblements sur les bases en cas de pic du nombre de cas de COVID-19.

L'absentéisme pourrait atteindre une personne sur quatre. Le saviez-vous?
En cas de pandémie, les responsables canadiens des fonctionnaires fédéraux s’attendent à un taux d’absentéisme de 25 % parmi les employés du gouvernement.
L’Armée canadienne envisage un taux similaire en cas de pandémie.

Meilleure hygiène personnelle et moins de déplacements

Les directives du commandement militaire canadien prévoient l’imposition de « précautions supplémentaires », allant de l’hygiène personnelle à l’examen strict de tous les déplacements et congés non essentiels des soldats, marins et équipages d’avion.

« L’objectif est d’examiner toutes les mesures à prendre pour préserver les Forces armées en cas de pandémie », a-t-il ajouté.

« Au cas par cas, les commandants examineront où leurs troupes se déplacent pour ce qui pourrait être des déplacements non essentiels. Peuvent-ils le faire d’une autre manière », a déclaré M. Vance.

Il a mentionné que les militaires ont déjà remarqué une perturbation dans les horaires de voyage pour le personnel dans certains pays, en particulier au Moyen-Orient.

L’une des préoccupations de l’Armée canadienne est de se retrouver avec des troupes piégées dans des pays qui ferment leurs frontières ou imposent des quarantaines soudaines. Cela pourrait être le cas en Irak.

L’Irak, où le Canada a déployé jusqu’à 500 soldats, a fait état de deux décès dus au COVID-19. Au total, ce pays a signalé 35 cas, dont 14 dans la capitale Bagdad.

COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmente - LISEZ LA SUITE...

Des soldats canadiens en Irak Crédit photo : REUTERS/Caporal Audrey Solomon/Canadian Armed Forces/Handout

RCI avec les informations de CBC NEWS, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

NOTRE COUVERTURE SUR LE COVID-19

COVID-19 : le Canada peut retarder, mais non pas stopper la propagation, préviennent les autorités
L’objectif des autorités sanitaires est de faire en sorte que les mesures de retardement d’une épidémie ou d’une pandémie puissent permettre aux hôpitaux de franchir le cap de l’actuelle saison de grippe.

COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »
Le commandant militaire canadien a donné un ensemble détaillé d’ordres de « planification prépandémique » pour protéger les unités militaires au pays et à l’étranger en cas de pic du nombre de cas de COVID-19.

COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmente
Environ 500 militaires canadiens déployés en Irak pourraient se retrouver coincés et voir leur propre santé menacée parce que les cas de COVID-19 se multiplient dans ce pays voisin de l’Iran qui lui semblerait faire face à une épidémie galopante.

COVID-19 : Le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept jours
À l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.