Moins de portefeuilles vides au Canada. Photo: iStock.

Chute importante du nombre de Canadiens en situation de pauvreté

Depuis 2015, plus d’un million de personnes sont sorties de la pauvreté selon « L’enquête canadienne sur le revenu de 2018 » réalisée par Statistique Canada dont les résultats ont été publiés jeudi. De ce nombre, on retrouve 334 000 enfants et 73 000 aînés. À Montréal, au Québec, ce sont 182 000 personnes qui ont un meilleur niveau de vie, dont 60 000 enfants.

Le taux de pauvreté a reculé dans les 10 provinces canadiennes entre 2015 et 2018. Dans l’est du pays depuis 2017, la Nouvelle-Écosse a enregistré une baisse de 2,5 %, elle est de 1,8 % au Nouveau-Brunswick et de 1,1 % au Québec. À l’autre bout du Canada, en Colombie-Britannique, ce taux a reculé de 1,8 %.

Ces résultats montrent également que plus de Canadiens ont accès au niveau de vie de la classe moyenne. Cette embellie découlerait de mesures comme l’Allocation canadienne pour enfants, l’augmentation du Supplément de revenu garanti et la réduction d’impôt pour la classe moyenne. Les Canadiens auraient donc plus d’argent dans leurs poches.

C’est la deuxième fois que Statistique Canada se penche sur le revenu des Canadiens depuis la mise en place de la stratégie « Une chance pour tous », par le gouvernement du Canada, qui vise à réduire la pauvreté de 50 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2015.

Les cibles de la Stratégie de réduction de la pauvreté sont en accord avec les objectifs de développement durable des Nations unies pour mettre fin à la pauvreté.

Source : Statistique Canada

En complément

1,3 million d’enfants vivent en situation de pauvreté au Canada (RCI)

Le Québec doit en faire davantage contre la pauvreté, clame une coalition (RCI)

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.