Le Grand Princess, qui transportait 3500 passagers et membres d'équipage vers Hawaï, était maintenu depuis mercredi dernier au large des côtes américaines. Des cas suspects de COVID-19 ont été détectés à bord à la suite de la mort en Californie d'un passager qui avait participé à une partie de la croisière. (Croisières Princess)

Coronavirus en Californie: le Canada va rapatrier plus de 200 de ses citoyens en quarantaine sur un bateau de croisière

Pour la deuxième fois en un mois, le Canada met sur pieds une opération pour ramener au pays un groupe de passagers canadiens aux prises avec l’éclosion de cas de la COVID-19 à bord d’un bateau de croisière.

Des tests de diagnostic de la COVID-19 ont été livrés par hélicoptère à bord du Grand Princess, jeudi dernier. PHOTO MICHELE SMITH VIA AP

Après avoir erré au large des côtes de la Californie pendant plusieurs jours, le bateau de croisière Grand Princess, dont 19 membres d’équipage et 2 passagers ont été déclarés positifs au virus, est maintenant amarré dans le port d’Oakland avec 3500 personnes de 54 pays, dont 237 Canadiens.

Le ministère canadien des Affaires étrangères a confirmé, dimanche, que le Canada tente de rapatrier ces citoyens.

« L’avion transportera les passagers de San Francisco à la base des Forces canadiennes de Trenton, après quoi ils seront évalués et soumis à une quarantaine de 14 jours », affirme le ministère dans un communiqué.

Un homme portant un masque regarde depuis le bateau de croisière Grand Princess, exploité par Princess Cruises, alors qu’il maintient un circuit d’attente à environ 25 milles au large des côtes de San Francisco, en Californie, le 8 mars 2020. JOSH EDELSON / AFP via Getty Images

Un plan de sauvetage international

Seuls 45 des passagers du navire ont été testés pour le virus, ce qui signifie que les près de 3500 autres devront être testés et mis en quarantaine une fois que le navire aura accosté. (AFP)

Le département américain de la Santé et des Services sociaux a déclaré qu’il « travaillait en étroite collaboration avec les pays d’origine de plusieurs centaines de passagers pour organiser leur rapatriement dans leur pays ».

Le port d’Oakland, situé en face de la ville de San Francisco, a été choisi comme lieu de débarquement des passagers en raison de sa proximité avec un aéroport et une base militaire, a déclaré le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

Il a précisé que cela pourrait prendre jusqu’à trois jours pour préparer le site du port et faire descendre tous les passagers du navire.

Les passagers américains seront pour leur part emmenés dans des bases militaires en Californie, au Texas et en Georgie pour y être testés pour le virus COVID-19 et pour y passer 14 jours de quarantaine.

L’équipage sera mis en quarantaine et soigné à bord du navire.

REGARDEZ LA SUITE: Ternie ou noircie, la Chine pourra-t-elle vraiment se relever après le coronavirus?

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les Jeux d’hiver de l’Arctique annulés en raison de problèmes liés aux coronavirus – RCI

Coronavirus : votre téléphone peut vous contaminer – RCI

Ottawa investit 27 millions $ dans la recherche sur le coronavirus – RCI

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.