Photo : Air Canada

Air Canada réduit sa commande pour l’achat d’avions 737 MAX

Le plus grand transporteur aérien canadien révèle qu’elle a indiqué récemment à Boeing qu’elle réduisait sa commande signée en 2013 à seulement 50 appareils au lieu des 61 prévus.

Cette décision d’Air Canada a été prise au moment de l’arrêt de la production de ces modèles à l’usine d’assemblage de Seattle, et parce que le manque de sécurité n’est pas réglé. Deux d’entre eux se sont écrasés.

Rappelons que lors de l’écrasement d’un Boeing 737-MAX en Éthiopie, le 10 mars 2019, il y avait 18 Canadiens et Canadiennes parmi les 157 victimes. L’accident du vol de Lion Air, en octobre 2018, avait entraîné pour sa part la mort de 189 personnes.

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, sur les lieux de l’écrasement de son 737-MAX.

Air Canada réitère sa confiance envers les 737 MAX

Malgré cette annulation d’achat d’appareils, Air Canada insiste pour dire qu’elle a toujours confiance dans les 737 MAX et que cette décision reflète principalement « l’évolution des exigences de planification de la flotte à long terme ». Dans son communiqué, la compagnie ajoute : « Air Canada est pleinement engagée envers le Boeing 737 MAX. Nos besoins ont évolué, nous ajustons donc notre commande pour mieux répondre à nos besoins anticipés. »

En janvier dernier, la compagnie canadienne avait annoncé qu’elle continuerait de retirer ses 24 Boeing 737 MAX de ses horaires de vol au moins jusqu’au 30 juin. La compagnie invoquait alors des problèmes persistants avec ces avions.

L’absence des 737 MAX pèse lourd sur Air Canada. Il devait constituer plus du tiers de sa flotte de grands appareils à fuselage étroit.

Boeing révélait pour sa part mercredi avoir enregistré plus d’annulations d’avions commerciaux que de nouvelles commandes le mois dernier.

Des questions sur la sécurité des 737 MAX persistent

Des débris ont été découverts récemment dans les réservoirs de carburant de 70 % des Boeing 737 MAX immobilisés.

Les inspecteurs de l’avionneur ont décelé des débris dans 35 des 50 appareils inspectés et qui ont été construits au cours de la dernière année. Il n’avait pas pu être livré aux compagnies aériennes en raison de l’interdiction de vol.

D’autres problèmes reliés à l’intégration informatique des commandes de vol, à l’affichage dans le poste de pilotage et à la formation des pilotes ont rendu le processus de remise en service plus difficile.

Près de 400 avions neufs ont déjà dû être stockés au sol par Boeing et 389 avions en service sont cloués au sol depuis un an. Aucune date de la levée de l’interdiction de vol n’est fixée.

Image – Boeing

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

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