La ministre de la Santé Patty Hajdu et l'administrateur en chef de la santé publique Theresa Tam en conférence de presse, mercredi 4 mars. (CBC)

Coronavirus : jusqu’à 7 Canadiens sur 10 pourraient finir par être infectés

De l’avis de la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, de 30 à 70 % des Canadiens pourraient être infectés par le coronavirus si la pandémie mondiale devait entraîner une transmission généralisée de la COVID-19 au pays.

Selon ce scénario de crise que le gouvernement canadien estime possible, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, indique que parmi ceux qui tomberont malades, environ 6 % auraient probablement besoin de soins intensifs. Elle se fie à ce qui se passe dans d’autres pays.

L’épidémie est une « urgence et une crise nationales », a déclaré la ministre Hajdu devant le comité de la santé de la Chambre des communes mercredi.

Mme Hajdu affirme que la déclaration mercredi de l’Organisation mondiale de la santé concernant le fait que la planète fait face à une pandémie ne modifie pas l’approche d’Ottawa. Elle mentionne que le Canada s’est préparé au pire des scénarios et qu’il maintiendra ce cap actuel.

Ces propos font réagir des membres du comité qui se questionnent sur ce que des taux de contagion de 30 % à 70 % et des taux d’hospitalisation de 6 % signifient pour la disponibilité de ventilateurs au pays.

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, déclare qu’il n’y aurait selon ses informations qu’environ 5000 ventilateurs dans tout le Canada, ce qui pourrait signifier qu’il n’y en a pas suffisamment.

Un triage des victimes difficile à l’horizon?

AFP/Alberto Pizzoli

Rappelons que cette semaine, débordée par plus de 12 000 cas de contagion, la Société italienne d’anesthésie, d’analgésie, de réanimation et de thérapie intensive vient de publier cette opinion : « Il pourrait être nécessaire d’instaurer une limite d’âge pour l’entrée aux soins intensifs. Ceci n’est pas un jugement moral, mais une façon de dédier des ressources qui pourraient devenir extrêmement rares à ceux qui ont les meilleures chances de survie et chez qui on pourra sauver le plus d’années de vie. »

Cette proposition surgit dans un pays qui possède pourtant l’un des meilleurs systèmes de santé du monde. Il est classé au deuxième rang par l’Organisation mondiale de la santé, tout juste derrière la France qui est première. Le Canada n’arrive qu’en 30e place.

Coronavirus : nouvelle annonce de nettoyage accru dans les autobus et le métro de Montréal

La personne infectée est passé par cette station centrale du métro, Berri-UQAM, les 20 février et et 9 mars. PHOTO : RADIO-CANADA / SIMON-MARC CHARRON

Il y a maintenant plus de 100 cas de la COVID-19 au Canada, dont 9 au Québec

Concernant les cas au Canada diagnostiqués entre le 15 janvier et le 8 mars 2020 :

52 % des malades sont des femmes,

76 % des malades ont plus de 40 ans,

13 % des malades ont été hospitalisés,

1 personne est morte,

79 % sont des voyageurs et 12 % sont des contacts proches de ces voyageurs.

LISEZ : Ottawa accorde 1 milliard $ pour lutter contre la COVID-19 devenue une pandémie

Modélisation du coronavirus COVID-19. Photo : VIA Reuters / CDC (Centers for Disease Control).

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Coronavirus : premier décès au Canada – RCI

La chaîne Tim Hortons supprime son concours de gobelets par peur du coronavirus – RCI

Les Jeux d’hiver de l’Arctique annulés en raison de problèmes liés au coronavirus – RCI

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.