Ottawa avise les Canadiens de revenir d’urgence au pays ou de ne pas entreprendre de nouveaux voyages à l’étranger. Les voyageurs canadiens devraient rentrer chez eux tant qu’ils le peuvent encore, recommande le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne.
Les Canadiens voyageant à l’étranger devraient revenir au Canada tant que le transport commercial est encore disponible, a expliqué samedi le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, et ce, 24 heures après avoir conseillé aux Canadiens de ne plus s’aventurer à l’étranger.
« Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions pourraient être imposées avec peu d’avertissement. Vos projets de voyage pourraient être sérieusement perturbés et vous pourriez être contraints de rester à l’étranger plus longtemps que prévu », a expliqué le ministère.
De nombreux voyageurs canadiens sont en fait passés en situation de panique
Pour beaucoup de Canadiens voyageant à l’étranger, cet avis du gouvernement canadien concernant l’importance pour eux de revenir coûte que coûte au pays en raison de la pandémie provoque beaucoup d’angoisse, de soucis et d’inconvénients.
La grande difficulté est de trouver une place sur un vol alors que les compagnies aériennes réduisent leurs activités ou abandonnent carrément leurs liaisons aériennes.
Plusieurs disent se heurter aux prix des billets qu’ils qualifient d’exorbitants. Air Canada qui est sévèrement blâmée par des voyageurs à cet égard affirme être en phase de révision de sa politique de prix et que des ajustements seront offerts sous peu.
L’Ontario a annoncé au moins 43 nouveaux cas dimanche.
Le Québec a annoncé 15 nouveaux cas, pour un total de 39.
L’Alberta indique que les écoles ont été annulées, la province compte maintenant 56 cas.
Le Manitoba a identifié 3 cas présumés, à ajouter à ses 4 cas confirmés.
La Nouvelle-Écosse a ses premiers cas présumés, 3 en tout ; les écoles de cette province seront temporairement fermées.
Mieux vaut prévenir que guérir
Il n’ y a pas d’obligation de rentrer au pays. Ce n’est qu’un avis. Les Canadiens qui choisissent cependant désormais de continuer à voyager à l’étranger n’auront probablement pas de couverture médicale du Canada s’ils devaient tomber malades à cause du coronavirus.
Cela est dû au fait qu’ils auront choisi de visiter un pays où le gouvernement leur a déconseillé de voyager, en raison du virus.
Le gouvernement conseille à tous les voyageurs canadiens à l’étranger de rentrer chez eux et il recommande que tout voyageur de retour s’isole de lui-même pendant 14 jours par mesure de précaution.
RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada
EN COMPLÉMENT
Coronavirus : l’épouse du premier ministre canadien Justin Trudeau est infectée – RCI
La peur : plus contagieuse que le nouveau coronavirus? – RCI
Mesures d’urgence au Canada annoncées par le gouvernement Trudeau – RCI
Coronavirus : jusqu’à 7 Canadiens sur 10 pourraient finir par être infectés
De l’avis de la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, de 30 à 70 % des Canadiens pourraient être infectés par le coronavirus si la pandémie mondiale devait entraîner une transmission généralisée de la COVID-19 au pays. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, indique que parmi ceux qui tomberont malades, environ 6 % auraient probablement besoin de soins intensifs.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.