La compagnie ontarienne de distribution des services d’électricité signale que plusieurs de ses 350 000 clients d’Ottawa et de Casselman sont victimes de tentative de fraude. Elle annonce les mesures prises pour leur venir en aide.
Selon Hydro Ottawa, les fraudeurs saisissent l’occasion du contexte actuel marqué par la fébrilité en raison de la pandémie du coronavirus, pour tenter de tirer avantage de sa clientèle. Le stratagème consiste à solliciter de façon illicite les clients par téléphone et autres messageries, et à se faire passer pour des représentants d’Hydro Ottawa.
Ensuite, les fraudeurs brandissent la menace de « débrancher les services » des clients qui rechignent à répondre favorablement à leurs demandes.
Hydro Ottawa a dit déplorer une telle tentative d’arnaque et a mis ses clients en garde contre les actes frauduleux qui pullulent en ce moment.
Ce type de phénomènes frauduleux est récurrent au Canada et ailleurs dans d’autres pays, où plusieurs entreprises dans différents secteurs d’activités ont signalé au cours des dernières années avoir subi, avec leurs clients, des fraudes et tentatives de fraude sous plusieurs formes. Les conséquences se sont traduites souvent par la fuite de renseignements personnels des milliers de particuliers, la paralysie des activités des compagnies prises en otages par des individus tapis dans l’ombre de leurs ordinateurs, des pertes d’argent importantes.
Hydro Ottawa annonce qu’elle a édicté un certain nombre de mesures supplémentaires pour renforcer celles qui existent déjà, afin de venir en aide à ses clients.
Quelques-unes des mesures d’Hydro Ottawa pour soutenir ses clients
– Prolongement pour une durée de trois mois de l’interdiction provinciale de débranchement
– Suspension de toutes les mesures de recouvrement pour donner du répit aux clients qui éprouvent des difficultés à payer des soldes en souffrance
– Promotion de programmes d’aide financière et de programmes d’urgence pour les clients qui éprouvent des difficultés
Sensibiliser : une clé pour contrer les fraudeurs
Hydro Ottawa annonce qu’elle est également lancée dans une vaste campagne de sensibilisation de ses clients depuis plusieurs mois. Il est question de les outiller afin qu’ils soient plus aptes à reconnaître les types de pratiques savamment imaginées par les arnaqueurs pour leur soutirer des informations et de l’argent.
Les fraudeurs leur demanderont par exemple de payer des frais imaginaires reliés à leurs factures; ils enverront des liens suspects et demanderont aux clients de cliquer afin d’être redirigés vers des pages afin de bénéficier de services, ce qui leur donnera accès aux informations confidentielles dans leurs appareils (téléphones, tablettes ou ordinateurs); très souvent, il y aura des numéros de téléphone dans ces liens, et les clients seront appelés à les composer; dans tous les cas, les fraudeurs chercheront à tout prix à obtenir un maximum de renseignements privés qui seront utilisés à des fins d’extorsion. Hydro Ottawa invite ses clients à simplement ignorer toutes leurs demandes, à ne cliquer sur aucun lien douteux, à n’appeler aucun numéro suspect, et à téléphoner immédiatement aux services policiers de la ville s’ils se sentent menacés de quelque façon que ce soit. Ils doivent aussi veiller à signaler toutes les tentatives d’arnaque à la compagnie pour qu’elle puisse rehausser de vigilance sur les activités malveillantes susceptibles de les toucher.
Hydro Ottawa saisit cette occasion pour mettre en exergue les mécanismes de protection et de soutien mis en place pour soutenir ses clients. Elle met aussi de l’avant le partenariat noué avec d’autres institutions provinciales, à l’instar d’Hydro Toronto, Hydro One et Alectra Utilities, dans le but de concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation dynamiques et porteuses.
Avec des informations d’Hydro Ottawa.
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