Selon La Presse canadienne, une agence de voyages au sud-est de Montréal et une compagnie de transport par autocar, Bell-Horizon, mettent sur pied un service de navettes par autobus pour rapatrier des voyageurs québécois qui séjournent en ce moment en Floride.
Ces Québécois souhaiteraient rentrer au Québec le plus vite possible devant la menace de la COVID-19 et la perspective de ne pas être protégé financièrement par leurs assureurs privés s’ils devaient tomber malades aux États-Unis.
Philippe Tessier, président de l’agence Expression Voyages, dans la petite municipalité de Magog, a remarqué que ces gens généralement à la retraite et appelés « snowbirds » veulent rentrer au Québec plus vite que prévu, mais qu’ils font face à de nombreuses difficultés de transport en raison notamment de l’arrêt des liaisons aériennes.
Les réservations de sièges sont possibles dès maintenant auprès de l’agence de voyages qui promet que des mesures sanitaires spéciales seront déployées avant les embarquements dans les autocars de même qu’une fois que les passagers seront montés à bord. Bell-Horizon possède 80 autocars.
Les premiers départs auront lieu des villes américaines en Floride de Fort Lauderdale, Hollywood et Hallandale. Expression Voyages affirme d’autre part que d’autres villes de la Floride seront bientôt ajoutées à cette opération de rapatriement des Québécois.
Les « Snowbirds » du Canada se réfugient chaque année aux États-Unis
Des dizaines de milliers de Canadiens se réfugient chaque année aux États-Unis pour fuir le froid de l’hiver canadien.
Les Québécois aiment beaucoup les plages de la Floride l’hiver tandis que dans l’ouest du Canada, les citoyens choisissent des destinations différentes comme l’Arizona ou Hawaï.
Ces Snowbirds représentent un apport important à l’économie américaine. En 2011, les visiteurs canadiens ont dépensé plus de 16,5 milliards de dollars aux États-Unis.
Ces Canadiens seraient également les plus grands acheteurs étrangers de propriétés immobilières aux États-Unis pour un montant approximatif de 20 milliards, en 2012, par exemple.
Le mot « Snowbird » (oiseau des neiges) désigne un phénomène social qui remonte en fait au XIXe siècle sur le continent Nord-Américain. À cette époque, plusieurs vagabonds quittaient le nord des États-Unis dès les premiers froids et se déplaçaient vers des cieux plus cléments. Ils étaient ainsi les premiers Snowbirds.
LISEZ LA SUITE : La fermeture de notre frontière aux voyageurs américains serait imminente
RCI avec CBC News, Radio-Canada et La Presse canadienne
En complément
COVID-19 : le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers – RCI
L’Ontario a ordonné l’état d’urgence pour combattre la COVID-19 – RCI
Tracasseries à la frontière : des dizaines d’Iraniens détenus et interrogés – RCI
RCI avec La Presse canadienne et Wikipédia
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.