COVID-19 – Dans un communiqué de presse conjoint, le maire de la capitale canadienne qui se trouve en Ontario et celui de la ville québécoise voisine Gatineau exhortent les habitants des deux villes à éviter les déplacements transfrontaliers Ontario-Québec.
Séparées par un pont traversant la rivière des Outaouais, ces municipalités craignent que les déplacements trop fréquents des citoyens ne viennent contrecarrer les efforts en cours pour ralentir la propagation du coronavirus.
Bien qu’on observe une légère circulation aux heures de pointe sur le pont Macdonald-Cartier entre Gatineau (300 000 habitants) et Ottawa (un million d’habitants), les maires demandent aux résidents des deux villes de ne traverser la rivière des Outaouais qu’en cas d’absolue nécessité.
« Ce n’est pas le moment de faire des allers-retours entre votre maison et votre chalet, ce n’est pas le moment de faire des courses loin de chez vous, ce n’est pas le moment d’aller dans des parcs qui ne sont pas proches de chez vous », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, le maire de Gatineau, la plus petite des deux villes.
Il ajoute : « Chaque voyage pourrait comporter des arrêts dans des endroits tels que des stations d’essence ou des épiceries, ce qui multiplie les risques ».
LISEZ AUSSI : Nos transporteurs aériens rapatrient de plus en plus de Canadiens en détresse
Faut-il fermer les frontières provinciales?
Alors que le nombre de cas au Canada continue d’augmenter, nombreux sont ceux qui se demandent s’il ne serait pas temps de restreindre les déplacements entre les provinces et les territoires pour endiguer la propagation du virus.
Dimanche, le médecin en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, a « fortement » conseillé de suspendre tous les voyages non essentiels à l’entrée et à la sortie du Yukon.
Des mesures de contrôle stricts sont déjà en place à la frontière canado-américaine, aux frontières de la Nouvelle-Écosse et dans les communautés des Premières nations.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, a annoncé dimanche dernier que les frontières de la province seraient « resserrées » dans le contexte de la pandémie COVID-19 et a appelé les personnes entrant dans la province à s’isoler pendant 14 jours, même si elles ont voyagé depuis le Canada.
Depuis 6 heures du matin lundi, toute personne entrant dans la province cette province bordant l’Océan Atlantique doit s’isoler pendant 14 jours. Il y a des exceptions pour les personnes qui fournissent des services essentiels.
Depuis samedi dernier, dans la toute petite province voisine de l’Île-du-Prince-Édouard toute personne arrivant au Canada et ayant voyagé à l’intérieur du Canada doit s’isoler pendant 14 jours.
LISEZ AUSSI : Possibilité de traquer les contrevenants de la pandémie grâce à leur portable
En complément
Faut-il emprisonner ceux qui désobéissent à la quarantaine?
Loi mesures d’urgence : Québec veut conserver sa marge de manoeuvre
État d’urgence sanitaire au Québec : qu’est-ce qui est fermé ou ouvert?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.