COVID-19 – Vendredi dernier, le gouvernement du Québec a décrété le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois alors que le nombre de cas augmentait. Il annonce maintenant des mesures pour ralentir les mouvements entre les citoyens et les échanges économiques de biens et services.
Le Québec ordonne ainsi l’arrêt de toute activité économique non essentielle d’ici ce soir, mardi, à minuit. Le premier ministre québécois François Legault exhorte toutefois les magasins et les entreprises à fermer dès que possible.
Il a déclaré lundi en conférence de presse que sa province sera « en pause » pendant au moins trois semaines, jusqu’au 13 avril.
Cela aura des répercussions sur un ensemble de services ou de commerces qui ne seront plus disponibles à la population.
250 000 chantiers de construction s’arrêteront dans la province notamment et la plupart des usines devront fermer.
La liste de ce qui reste ouvert demeure importante
Les épiceries, les pharmacies, les stations-service et les points de vente de la SAQ (points de vente d’alcool) et la SQDC (point de vente de cannabis) resteront ouverts.
Resteront également ouverts les transports publics, les aéroports et les services de taxis. Les banques et la plupart des autres services financiers seront également accessibles. Il en va de même pour la Régie de l’assurance maladie du Québec, les cliniques vétérinaires et de dentistes pour des situations urgentes.
L’industrie lourde, les fonderies et les mines d’aluminium seront autorisées à maintenir des opérations de base en place.
En début de soirée, lundi, le gouvernement québécois a publié cette liste exhaustive des services qui sont autorisés à être ouverts.
La conférence de presse intégrale du premier ministre québécois, lundi 23 mars.
La propagation de l’épidémie au Québec est entrée dans sa phase communautaire
Jusqu’au week-end dernier, la grande majorité des cas confirmés au Québec étaient liés à des personnes ayant voyagé à l’étranger. La contagion s’étendant maintenant à la population en général, c’est la phase de transmission communautaire de l’épidémie.
Le Québec comptait lundi soir 628 cas confirmés de COVID-19, soit un bond de plus de 400 par rapport à dimanche. Parmi ces cas, 45 personnes ont été hospitalisées, dont 20 en soins intensifs.
Une partie de la soudaine augmentation provient d’un changement de méthode de calcul. Le gouvernement du Québec a choisi maintenant d’inclure, comme dans le reste du Canada, les cas probables dans le total du nombre des personnes infectées plutôt que seulement le nombre de cas confirmés.
![](https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/03/55-1-635x357.png)
Le premier ministre du Québec, lors d’un point de presse sur la situation relativement au coronavirus. C’était le mercredi 18 mars dernier alors que le Québec ne comptait que 74 cas confirmés. PHOTO : RADIO-CANADA / SYLVAIN ROY ROUSSEL
LISEZ LA SUITE : Imitant le Québec, l’Ontario ordonne que ferme tout ce qui est non essentiel
Au Canada, le risque global de contagion demeure faible dans l’ensemble
Les informations relatives à l’éclosion sont disponibles sur ce site web du gouvernement du Canada . Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
![](https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/03/000-632x357.png)
La situation au matin du 24 mars 2004. Graphique Radio-Canada
Au Canada on compte 2092 cas de personnes infectées et 24 morts. Aux États-Unis on compte plus de 46 000 cas et 582 morts.
Dans le monde, au matin du 24 mars 2020, on compte plus de 383 348 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et au moins 12 944 qui en sont mortes.
RCI avec les informations de CBC New, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
Nos articles récents les plus pertinents sur la COVID-19
COVID-19 : Faut-il emprisonner ceux qui désobéissent à la quarantaine?
Combien d’heures ou de jours COVID-19 reste-t-il en vie sur les surfaces?
COVID-19 : le système de santé au Canada prêt si les cas explosaient?
COVID-19 : que faire si on est positif et en confinement à domicile?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.