PHOTO : REUTERS / CHRIS HELGREN

Quarantaine obligée pour les voyageurs de retour – Sinon, amende et/ou prison

De nouvelles règles strictes de quarantaine obligatoire sont entrées en vigueur hier soir à minuit pour les milliers de Canadiens qui rentrent au pays.

La ministre canadienne de la santé, Patty Hajdu, a déclaré mercredi que tous les voyageurs qui rentrent au Canada – à l’exception de ceux que le gouvernement fédéral désigne comme étant des « travailleurs essentiels » devront passer 14 jours complets d’isolement obligatoire en vertu de la loi sur la quarantaine, qu’ils présentent ou non des symptômes de coronavirus.

Le gouvernement fédéral qui impose la quarantaine obligatoire à ces voyageurs promet de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement à ceux et celles qui ne tiendraient pas compte de l’ordre d’Ottawa et qui ne respecteraient les conditions strictes de quarantaine.

Les peines maximales en cas de non-respect de l’ordonnance vont d’une amende pouvant atteindre 750 000 dollars et/ou une peine d’emprisonnement de six mois.

Amende pouvant atteindre un million de dollars dans certains cas

En plus, si un voyageur de retour au pays met en danger la vie d’une autre personne « en  contrevenant volontairement ou par imprudence à la loi », les sanctions sont encore plus lourdes : un million de dollars ou trois ans de prison, ou les deux.

Le gouvernement du Canada révèle qu’il procédera aussi à des contrôles ponctuels pour vérifier le respect des règles de quarantaine obligatoire.

Patty Hajdu- La Presse canadienne/Justin Tang.

Dimanche dernier, Patty Hajdu avait averti qu’elle envisageait d’imposer des sanctions pénales aux personnes qui désobéissent aux ordres de quarantaine : « Permettez-moi d’être parfaitement claire. Nous utiliserons toutes les mesures de notre boîte à outils au niveau fédéral pour assurer la conformité … nous avons des mesures qui pourraient inclure des sanctions monétaires allant jusqu’à des sanctions pénales ».

Des conditions très strictes de quarantaine

Ce jeudi matin, les agents frontaliers informent tous les Canadiens et résidents permanents de retour au pays des nouvelles directives et ils expliquent qu’ils leur est dorénavant interdit de s’arrêter en cours de route vers leur lieu de quarantaine.

Les voyageurs de retour présentant des symptômes sont interdits de passage dans les transports en commun ( autobus, trains et métros) alors qu’ils tentent de se rendre à leurs lieux de quarantaine.

Tous les voyageurs qui n’ont pas la possibilité de rentrer dans un véhicule privé seront transportés par le gouvernement jusqu’à leur destination.

« Mes fonctionnaires travaillent en ce moment avec l’Agence de sécurité des frontières du Canada pour s’assurer que les gens savent que ce sera grave et qu’il y aura des sanctions importantes si les gens violent la quarantaine », a déclaré M. Hajdu.

LISEZ AUSSI : COVID-19 : Pourquoi emprisonner ceux qui désobéissent à la quarantaine?

La loi canadienne sur la quarantaine, qui a été mise à jour en 2005 après l’épidémie mortelle de SRAS en 2002-2003, donne déjà au ministre fédéral de la Santé le pouvoir d’imposer des amendes ou des peines de prison aux voyageurs qui désobéissent aux demandes de quarantaine. Photo: Hector Retamal Agence France-Presse

Si vous revenez au Canada par avion

Les voyageurs qui arrivent à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal et qui ont des vols de correspondance vers d’autres aéroports du Canada seront mises en quarantaine dans leur ville d’arrivée.

Seuls les voyageurs ne présentant pas de symptômes pourront continuer leur voyage en avion et s’isoler chez eux.

PHOTO : GETTY IMAGES / JOE RAEDLE

Interdit d’être en quarantaine à proximité des personnes vulnérables

Aucun voyageur entrant au pays n’est autorisé à se mettre en quarantaine dans un endroit où il peut entrer en contact avec des personnes vulnérables.

Ceux qui vivent normalement avec une personne âgée ou une personne dont le système immunitaire est affaibli devront se mettre en quarantaine ailleurs.

L’Agence de santé publique du Canada prendra les dispositions nécessaires pour que ces voyageurs puissent séjourner ailleurs, par exemple dans un hôtel.

Une « ligne d’assistance téléphonique » pourrait être mise en place pour permettre aux Canadiens concernés de signaler les cas de non-respect des règles.

La Gendarmerie Royale du Canada dit qu’elle est prête à sévir.

Au Canada, au matin du 26 mars 2020, on compte 3 409 cas de personnes infectées et 36 morts. Aux  États-Unis, avec une population neuf fois supérieur, on compte 68 489 cas et 1 032 morts.(Italie : 74 386 cas et 7 503 morts) – Graphique Radio-Canada

Dans le monde, au matin du 25 mars 2020, on compte plus de 474 968  personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et au moins 21 353 qui en sont mortes.

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Des autobus pour rapatrier des centaines de Québécois pris en Floride

La capitale du Canada en état d’urgence à cause de la COVID-19

Limitez vos déplacements en Ontario, plaident les maires d’Ottawa et Gatineau

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.