Les passagers canadiens Chris et Anna Joiner demandent de l'aide à bord du MS Zaandam. (Reuters)

Bloqués au large de la Floride, 248 croisiéristes canadiens seront rapatriés

Bien que les gardes-côtes américains aient ordonné dimanche dernier à tous les navires de croisière de rester en mer indéfiniment pendant la pandémie de coronavirus, Donald Trump déclare que le Canada pourra venir chercher ses ressortissants qui se trouvent à bord du MS Zaandam et de son navire jumeau le Rotterdam.

Lors de son point de presse quotidien, en début de soirée mercredi, Donald Trump a expliqués que près de 250 Canadiens qui se trouvent immobilisés au large de la Floride vont donc pouvoir accoster et être ramenés au Canada. « Nous allons enlever les Canadiens et les remettre aux autorités canadiennes. Ils vont les ramener chez eux ».

Il a affirmé que le même traitement serait réservé aux 300 passagers britanniques. « Il faut aider ces gens, ils sont dans le trouble », a dit Donald Trump.

Dans un communiqué, Affaires mondiales Canada a réagi en affirmant collaborer avec les passagers et le croisiériste Holland America « pour coordonner le rapatriement des ressortissants canadiens au moment de leur débarquement » précisant que 97 passagers canadiens se trouvent à bord du Zaandam et 150 autres sur le Rotterdam.

À l’heure actuelle, aucun cas de COVID-19 n’a été confirmé chez les 248 passagers canadiens.

Canadiens et Britanniques blocqués à bord du Zaandam vont être rapatriés. PHOTO PANAMA MARITIME AUTHORITY, VIA REUTERS

Deux bateaux rejetés à la mer entre Cuba et la Floride

Le bateau de croisière Zaandam avait pris la mer au début du mois de mars pour effectuer une croisière en Amérique du Sud. Des cas de COVID-19 ont été confirmés ces derniers jours au sein des 1 243 passagers mais aussi parmi les 1 247  membres d’équipage. Deux des quatre décès sur le Zaandam ont été imputés à la COVID-19 et neuf personnes sont infectées, selon la compagnie propriétaire des navires Holland America.

Les passagers qui ne présentaient aucun symptôme ont été transférés sur le Rotterdam, un « navire jumeau » qui a été dépêché dans la région pour apporter son soutien logistique.

Mercredi matin, les navires étaient au large de la côte nord-ouest de Cuba. Ils devraient arriver en Floride jeudi matin.

Donald Trump est intervenu personnellement

Le gouverneur républicain de la Floride Ron DeSantis avait déclaré mardi que le système de santé de son État était trop fragile pour prendre en charge des malades sur le Zaandam. Le président Trump avait déclaré le même jour qu’il parlerait avec le gouverneur pour trouver une solution « Ils meurent sur le navire. Je vais faire ce qui est bien, non seulement pour nous, mais pour l’humanité », avait-il dit.

Selon les nouvelles directives de la Garde côtière américaine émises le 29 mars, les passagers malades à bord de bateaux de croisières à proximité des côtes des États-Unis doivent être confinés indéfiniment à bord, « car les installations médicales à terre peuvent atteindre leur pleine capacité et ne plus pouvoir accepter et traiter efficacement d’autres patients gravement malades ».

La Garde côtière américaine exige que tous les navires mouillant en eaux américaines déclarent chaque jour le nombre de malades et de morts à bord, sans quoi ils s’exposent à des sanctions civiles ou des poursuites pénales.

La crise de COVID-19 est maintenant bien enclenchée aux États-Unis avec plus de 211 000 infections confirmées et plus de 4 700 décès. La Floride rapporte sur son territoire 7 773 cas. Dans le monde, au matin du 2 avril 2020, on compte 940 733 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et 47 518 morts.

Au Canada, au matin du 2 avril 2020, on compte 9 731 cas de personnes infectées, 129 morts et  1 7 39 personnes rétablies. Le Québec compte 4 611 cas et 33 morts ainsi que 231 personnes rétablies. Graphique Radio-Canada

RCI avec la contribution de CBC News, Associated Press, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Débat : faut-il rendre le port d’un masque obligatoire pour tous?

Distanciation sociale : les Canadiens sont très irrités par les contrevenants

La Chine a-t-elle sous estimée le nombre de cas de la COVID-19?

COVID-19 : Trudeau interpellé sur la transparence dans la gestion de la crise

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.