Des gens font du jogging dans un parc mercredi soir à Montréal, le 1er avril 2020. Photo: La Presse canadienne/Graham Hughes.

Coronavirus : 36 % des Canadiens infectés ont moins de 60 ans; faites attention

Depuis le début de la crise du coronavirus, les autorités sanitaires nous répètent que ce sont les personnes de 70 ans et plus qui courent le plus grand risque de mourir du nouveau coronavirus. Par contre, elles ne sont pas les plus infectées.

Mercredi, des chiffres publiés par Santé Canada révèlent une réalité troublante : la plus grande proportion des cas déclarés positifs ont moins de 60 ans. Ainsi, 36 % des cas détectés ont entre 40 et 59 ans, tandis que 29 % sont âgés de 20 à 39 ans. 

C’est donc 65 % des plus « jeunes » qui sont infectés par la COVID-19 et qui sont les plus susceptibles de transmettre la maladie. C’est pour cette raison que les autorités publiques au Canada demandent à la population de rester à la maison. D’ailleurs, l’énoncé épidémiologique de Santé Canada, paru mercredi, montre clairement que 92 % des nouveaux cas rapportés au cours des sept derniers jours ont été transmis dans la communauté.

À la lumière de ces chiffres, il est clair que les Canadiens de moins de 60 ans peuvent empêcher la propagation de la COVID-19 en respectant des règles très simples de confinement :

  • rester à la maison, 

  • éviter les rassemblements,

  • sortir de chez soi seulement lorsque c’est essentiel.    

Points saillants au Canada : 

En date du 1er avril : 250 005 personnes ont subi un test de dépistage de la COVID-19 au pays, ce qui correspond à 6653 tests par million de personnes. Les résultats des tests sont positifs dans une proportion de 3,7 %. Les données communiquées dans les jours et les semaines à venir continueront d’être essentielles pour déterminer la trajectoire de l’épidémie au Canada. 

Pour suivre en temps réel la répartition des cas et des décès, accédez à la carte interactive de la COVID-19 au Canada. 

Source : Santé Canada

En complément

Débat : faut-il rendre le port d’un masque obligatoire pour tous?

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.