D’un endroit à l’autre, les citoyens qui contreviennent aux règles de distanciation sociale s’exposent à des amendes de plus en plus sévères.
Au Québec, le premier ministre a demandé à la police d’intervenir pour punir les récalcitrants à coup d’amendes pouvant maintenant atteindre entre 1000 $ et 6000 $ par personne.
« Les policiers seront désormais moins tolérants. C’est tout ce que méritent les gens qui ne respectent pas les consignes », a déclaré François Legault, jeudi, dans son point de presse quotidien.
« Des vies sont en danger si on continue d’avoir des rassemblements […] Il va y avoir des morts, donc c’est très, très, très sérieux », a-t-il répété, après avoir annoncé un bond de 900 nouveaux cas de contagion en une seule journée.
Il a révélé que les policiers avaient reçu cette semaine durant une seule journée 7000 dénonciations citoyennes.
Au Canada, au matin du 3 avril 2020, on compte 11 283 cas de personnes infectées, 166 morts et 1979 personnes rétablies. Le Québec compte 5518 cas et 36 morts ainsi que 236 personnes rétablies.
À Toronto aussi le ton monte
Le maire de la plus grande ville du pays, John Tory, a également annoncé jeudi après-midi que les autorités torontoises vont donner des punitions plus sévères aux contrevenants.
Toute personne surprise à marcher à moins de deux mètres d’une autre personne dans un parc ou un endroit publique de Toronto est maintenant passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 $.
La règle, a déclaré M. Tory, ne s’applique pas aux personnes vivant dans un même ménage. « Deux personnes qui ne vivent pas ensemble et qui ne respectent pas une distance de deux mètres entre elles dans un parc ou dans un endroit publique seront soumises à des représailles […] J’ai signé ce règlement qui est en vigueur pour au moins les 30 prochains jours afin de faire passer le message que les gens doivent garder leurs distances les uns des autres pour éviter de propager davantage la COVID-19 dans notre ville. »
Quand la vie des autres est en jeu
Le nouveau règlement intervient un jour après que le médecin de la ville eut ordonné à toutes les personnes chez qui la COVID-19 a été diagnostiquée et à toute personne ayant été en contact étroit avec un patient de rester chez elle pendant 14 jours.
Des amendes pouvant aller jusqu’à 5000 $ peuvent également être imposées à ceux qui ne se conforment pas à l’ordonnance.
« Il s’agit d’un virus mortel qui a déjà tragiquement coûté la vie à des résidents de Toronto, a déclaré M. Tory. Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas et de décès que nous avons constatés dans des endroits comme New York et l’Italie, nous devons faire tout notre possible pour arrêter la propagation de la COVID-19. »
« Nous demandons simplement aux gens d’adopter un comportement plein de bon sens. Le public a été averti à de nombreuses reprises. Maintenant, il s’agit de faire respecter la loi », a-t-il ajouté.
La Dre Eileen de Villa, médecin hygiéniste en chef de Toronto, a mentionné qu’en date de jeudi après-midi il y avait 897 cas confirmés de la COVID-19 dans la ville.
LISEZ : Distanciation sociale : les Canadiens sont très irrités par les contrevenants
RCI avec CBC News, La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
Débat : faut-il rendre le port d’un masque obligatoire pour tous?
La Chine a-t-elle sous estimée le nombre de cas de la COVID-19?
COVID-19 : Trudeau interpellé sur la transparence dans la gestion de la crise
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.