CDC

Testés pour la COVID-19, 16 malades se sont fait dire qu’ils ne l’étaient pas

Seize personnes infectées par la COVID-19 ont reçu des résultats de tests négatifs dans la région de Toronto en Ontario.

Carte de la région de Peel tout juste à l’ouest de Toronto

C’est le médecin hygiéniste intérimaire de la région de Peel, Lawrence Loh, qui a révélé l’information aux médias jeudi soir.

En raison des risques potentiels de contagion supplémentaires que cette erreur médicale représente, Lawrence Loh a présenté ses excuses à la population pour avoir envoyé par la poste, mardi et mercredi, les mauvais résultats du test aux 16 malades ontariens.

« Je sais que le soulagement que ces résidents ont ressenti pendant quelques instants s’est malheureusement transformé en un sentiment de peur et d’incertitude », a déclaré M. Loh.

Dr Lawrence Loh (PPH)

« Notre équipe travaille rapidement pour informer ces résidents et s’assurer qu’ils ont ce dont ils ont besoin pour gérer cette situation difficile. »

Il appert que plusieurs bulletins de tests positifs ont été mélangés avec un lot de résultats négatifs.

« Nous avons apporté des modifications à notre processus pour faire en sorte que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir. Au nom de la région de Peel, je présente mes excuses aux résidents touchés par cette erreur », a ajouté M. Loh.

Le service de santé publique de Peel s’excuse après que 16 résidents ont reçu des résultats erronés. (Paul Chiasson/The Canadian Press)

Des statistiques en Ontario et au Québec font frémir

En date de jeudi matin, il y a 362 cas dans la région de Peel qui borde la ville de Toronto. La région de Peel compte plus de 1,5 million de personnes.

En Ontario, sur une population de 14,5 millions d’habitants, 401 nouveaux cas ont été signalés jeudi, ce qui porte le total de cette province à 2793. À titre de comparaison, le Québec, avec une population de 8,5 millions d’habitants, compte 5518 cas. Montréal reste la région la plus touchée, avec 2642 cas, soit un bond de 545 cas depuis mercredi.

Graphique Radio-Canada

Aux États-Unis, avec une population neuf fois supérieure à celle du Canada, on compte 245 000 cas et 6095 morts.

Dans le monde, au matin du 3 avril 2020, on compte 1 019 568 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et 53 450 morts.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC News et Radio-Canada

En complément

La vague de fond du COVID-19 s’en vient. Combien de Canadiens vont mourir?

Distanciation sociale : les Canadiens sont très irrités par les contrevenants

Équipements médicaux : Trudeau salue l’implication des industries canadiennes

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.