Gouvernement du Canada

Distanciation sociale : les Canadiens sont très irrités par les contrevenants

Selon un sondage réalisé par la firme Léger, de vendredi à dimanche auprès de 1509 adultes Canadiens, la vaste majorité des citoyens au pays pratique la distanciation sociale (97 %), se lave les mains plus fréquemment (95 %), ne sort dehors que pour les besoins essentiels (94 %) et éternue ou tousse dans son coude (92 %).

Ce coup de sonde mené en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC) indique que malgré le fait que les Canadiens respectent les différents mots d’ordre donnés par leurs responsables de la santé, ils sont très nombreux à exprimer leur frustration à l’endroit de ceux qui ne prennent pas ces recommandations au sérieux.

Aussi, 86 % des Canadiens interrogés disent être intervenu personnellement pour demander à leurs proches ou à leurs amis de respecter les consignes de distanciation sociale.

Les Canadiens sont très nombreux à appuyer l’emploi de mesures plus strictes à l’endroit des récalcitrants. Et 92 % des gens accepteraient que la police distribue des constats d’infraction aux récalcitrants. De plus, 82 % d’entre eux favoriseraient même des arrestations.

LISEZ : Quarantaine obligée pour les voyageurs de retour – Sinon, amende et/ou prison 

Les Canadiens sont prêts à accepter des mesures supplémentaires

Le sondage de la firme Léger révèle que 77 % des citoyens du pays se plieraient à la mise en quarantaine de toute une ville si nécessaire.

Le vice-président de Léger, Christian Bourque, croit que la tendance des Canadiens à faire davantage confiance à leur gouvernement que les Américains les aidera davantage à traverser cette crise.

À peine 47 % des 1004 Américains consultés pendant la même période ont déclaré être satisfaits de la gestion de la crise par leur gouvernement central. Alors que ces taux de satisfaction sont de 79 % au Canada envers le gouvernement canadien et de 92 % au Québec envers le gouvernement de François Legault.

LISEZ : COVID-19 – Trudeau ou Legault : lequel a plus la confiance du public?

Dociles, polis, mais craintifs

Les Canadiens sont craintifs par rapport à la menace du coronavirus : 62 % ont peur de l’attraper et 73 % éprouvent des craintes pour quelqu’un de leur entourage.

Enfin, 92 % des répondants au sondage Léger soutiennent que la COVID-19 est une menace majeure pour l’économie du Canada et 65 % des Canadiens estiment qu’en ce qui concerne les effets de la crise, le pire reste à venir.

Aucune marge d’erreur ne peut être établie pour ce sondage mené sur le web.

LISEZ : Sondages d’opinion : la pandémie n’a rien d’exagéré et elle va s’aggraver 

La pandémie au Canada au 1er avril 2020

Au Canada, au matin du 1er avril 2020, on compte 8612 cas de personnes infectées, 108 morts et 1290 personnes rétablies. Le Québec a lui seul à 4162 cas et 31 morts ainsi que 84 personnes rétablies.

Graphique Radio-Canada

Aux États-Unis, avec une population neuf fois supérieure, on compte 188 592 cas et 4056 morts.

Dans le monde, au matin du 1er avril 2020, on compte 861 290 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et 42 394 qui en sont mortes.

LISEZ : Débat : faut-il rendre le port d’un masque obligatoire pour tous?

Lundi, l’Autriche a interdit au public d’entrer dans un supermarché sans masque. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré que ce n’était que le premier pas vers une plus large adoption des masques.. À côté, la République tchèque exige que tout le monde porte un masque en public. Le pays a connu une diffusion de la COVID-19 inférieure à la moyenne. (CBC)

RCI avec les informations de La Presse canadienne, CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Québec/COVID-19: équipements de santé pour 3 à 7 jours seulement

Équipements médicaux : Trudeau salue l’implication des industries canadiennes

COVID-19 : «  tous à risque! Prendre la menace au sérieux » – Dr Pelloux

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.