Une étude publiée mercredi par une équipe de scientifiques de Singapour révèle que 10 % des personnes porteuses du coronavirus, qui n’ont pas de symptômes évidents, peuvent transmettre la maladie de la COVID-19.
Cette nouvelle recherche a suivi 243 personnes qui ont contracté le virus entre la mi-janvier et la mi-mars, dont 157 qui n’avaient pas voyagé à l’étranger. Cette étude a été partagée en ligne par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains. Les chercheurs ont pu identifier des personnes asymptomatiques qui ont engendré 7 foyers d’éclosion représentant 6 % des cas locaux de la COVID-19.
Ce qui démontre que même des gens asymptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus sans le savoir à des personnes de leur entourage. Les autorités sanitaires américaines ont donc émis le constat suivant quant au risque d’infection :
Toute personne sans symptômes qui a été exposée à des gens infectés ou soupçonnés de l’être peut devenir un vecteur de la pandémie.
Ces résultats compliquent les efforts pour tenter de limiter la propagation de cette maladie dont le taux de mortalité est évalué à 3 % des individus infectés. Cependant, ils renforcent l’importance de respecter les règles de distanciation physique et de confinement.
Lauren Ancel Meyers, une spécialiste de l’Université du Texas qui étudie la transmission du coronavirus dans divers pays, souligne qu’il est aussi primordial de réduire les contacts entre des individus qui semblent en parfaite santé.
Avec les informations de l’Associated Press
En complément
COVID-19 : du Québec à Toronto, on serre la vis aux citoyens récalcitrants
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.