Alors que le nombre de morts a augmenté et que la province la plus peuplée du pays dit aux citoyens qu’ils devraient se préparer à un scénario difficile, le Canada vit « une semaine critique » dans la lutte contre le coronavirus, a déclaré la vice-première ministre Chrystia Freeland.
Le nombre de décès est passé de 105 jeudi à 152 vendredi, tandis que le nombre de cas positifs est passé de 9737 à 11 747, selon les annonces provinciales compilées par le ministère de la Santé du Canada.
Ultimement, a dit Mme Freeland, l’évolution de la maladie au pays et les prédictions qu’on peut en faire dépendent du comportement que les Canadiens adopteront face aux défis imposés par cette crise.
L’Agence de santé publique du Canada est particulièrement préoccupée par la propagation du coronavirus dans les résidences pour personnes âgées, qui se transforment en points chauds en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique – les trois plus grandes provinces en termes de population.
Elle s’inquiète également des communautés autochtones et inuit isolées du Nord, où les soins de santé sont rares. L’Armée canadienne est en pourparlers pour offrir de l’aide si nécessaire, a déclaré un fonctionnaire de Services aux Autochtones aux journalistes.
L’Agence de santé a prédit une augmentation de la population en Ontario, qui représente plus d’un tiers des 38 millions de citoyens canadiens.
Selon les informations que Radio-Canada publie ce vendredi, le coronavirus continue de gagner du terrain au pays notamment au Québec où le nombre de décès atteint maintenant 61 soit 25 de plus qu’hier et en Ontario, où les projections du gouvernement prévoient jusqu’à 1600 morts d’ici la fin avril.
Par ailleurs, Washington ordonne à la multinationale 3M de ne plus exporter de masques de protection N95 au Canada. Voici ce que vous devez savoir aujourd’hui.
Plus tôt vendredi, le premier ministre Trudeau a annoncé que la force de réserve des Rangers de l’armée canadienne répondra à la demande d’assistance formulée par le gouvernement du Québec pour assister les communautés nordiques et isolées
. pendant cette période inusitée.
Jeudi, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont d’ailleurs entretenus avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Les dirigeants ont discuté des préparatifs et des efforts déployés par le gouvernement fédéral et par les partenaires provinciaux et territoriaux pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises.
Pendant cette réunion, Justin Trudeau a informé les premiers ministres provinciaux que le gouvernement fédéral investira 2 milliards de dollars dans l’achat de produits de dépistage, de respirateurs et d’équipement de protection personnelle.
Ce financement comprend des achats en vrac en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi que des mesures visant à aider les entreprises à augmenter leur capacité de production ou à réorganiser leurs chaînes de production afin de fabriquer des produits qui contribueront à la lutte contre la COVID-19.
Pour leur part, les premiers ministres des provinces et des territoires ont discuté de leurs mesures d’urgence, notamment les restrictions visant les déplacements non essentiels entre les provinces et entre le Canada et les États-Unis, et de la nécessité d’assurer la circulation des biens essentiels et le maintien des chaînes d’approvisionnement.
RCI avec des informations de Reuters, Radio-Canada et du Bureau du Premier Ministre.
Pour en savoir plus :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.