Cargaisons de matériel médical et de masques N95 dans un entrepôt de Direct Relief en Californie. (Tony Morain/Direct Relief)

COVID-19 : des palettes de masques du Canada vendus en contrebande à New York

Selon la chaîne de télévision américaine ABC, la police fédérale des États-Unis (FBI) a intercepté une cargaison illégale à New York, dont un chargement d’environ huit palettes de masques médicaux provenant du Canada.

Le département de la Santé et des Services sociaux américain a confirmé pour sa part que le matériel saisi devrait être redistribué dans les hôpitaux de la région de New York et du New Jersey qui sont au coeur de la pire contagion à la COVID-19 des États-Unis

Un homme de Brooklyn a été arrêté en rapport avec cette affaire. Son objectif était de vendre à des prix gonflés l’équipement et les masques médicaux provenant du Canada.

Il s’agit de Baruch Feldheim, 43 ans, qui a été intercepté lundi par des agents spéciaux du FBI. Il revendait le matériel médical dans des forums sur Internet.

Tout le nécessaire pour se protéger

Selon les documents déposés au bureau du procureur des États-Unis pour le district du New Jersey, les policiers ont saisi, lors de leur perquisition, des masques N95, des masques chirurgicaux, de l’équipement de stérilisation et des appareils de désinfection, notamment.

Toujours selon les documents déposés au bureau du procureur, Baruch Feldheim aurait reçu mercredi de la semaine dernière un envoi illicite du Canada contenant environ huit palettes de masques médicaux.

Les documents déposés au bureau du procureur n’indiquent pas cependant de quel endroit au Canada provenait cette partie de l’équipement médical saisi par la police.

Du matériel vendu en contrebande depuis au moins deux semaines

Le 18 mars 2020, un médecin du New Jersey aurait contacté Baruch Feldheim via un groupe de discussion WhatsApp intitulé « Virus2020 ! ». Feldheim aurait accepté de vendre au médecin environ 1000 masques N95 et d’autres équipements pour 12 000 $ US, soit sept fois la valeur ordinaire de ces équipements.

Baruch Feldheim aurait alors demandé au médecin de se rendre à un atelier de réparation automobile à Irvington, au New Jersey, pour y récupérer sa commande. Selon le témoignage du médecin, recueilli par les policiers, il y avait dans cet atelier des désinfectants pour les mains, des lingettes Clorox, des produits de nettoyage chimiques et des fournitures chirurgicales en quantité suffisante pour équiper tout un hôpital.

Le 29 mars 2020, les agents du FBI ont révélé avoir été témoins de plusieurs cas ou des individus sont entrés dans la résidence de Baruch Feldheim pour en ressortir avec des boîtes semblant contenir des fournitures médicales.

Selon le département de la Santé américaine, l’équipement saisi par le FBI restera aux États-Unis pour être distribué aux hôpitaux de la région de New York.

Contrebande internationale pour le matériel médical : « ça joue dur »

Une cargaison de matériel médical provenant de Chine arrive à l’aéroport d’Athènes.
PHOTO THANASSIS STAVRAKIS, ASSOCIATED PRESS

L’approvisionnement en fournitures médicales semblerait de plus en plus assujetti à la loi de la jungle si l’on se fie aux commentaires de responsables qui tentent de passer des commandes pour leur pays respectif.

« J’ai vu certains reportages et c’est vrai que ça joue dur dans certains pays. On ne les nommera pas », a dit cette semaine le premier ministre du Québec, François Legault.

Des médias français accusent notamment des Américains d’avoir acheté dans un aéroport chinois une cargaison qui s’apprêtait à s’envoler vers la France. 

Le premier ministre du Canada est aussi préoccupé par le problème de la contrebande. « On est très inquiets, et on va faire des suivis pour s’assurer que l’équipement destiné au Canada arrive au Canada », a-t-il dit. Justin Trudeau entend discuter de cette situation avec l’administration Trump.

LISEZ : Pris de vitesse : les États-Unis vont demander à tous de porter le masque

Les cas de la COVID-19 continuent d’augmenter dans le monde entier et ici même chez nous. Nombreux sont ceux qui se demandent si les responsables de la santé publique ne devraient pas revoir leurs politiques concernant les personnes portant un masque. (Evan Mitsui/CBC)

Le portrait de la pandémie au Canada

Au Canada, au matin du 3 avril 2020, on compte 11 283 cas de personnes infectées, 166 morts et 1979 personnes rétablies. Le Québec compte 5518 cas et 36 morts, ainsi que 236 personnes rétablies.

Graphique Radio-Canada

Graphique : Radio-Canada

Aux États-Unis, avec une population neuf fois supérieure à celle du Canada, on compte 245 000 cas et 6095 morts.

Dans le monde, au matin du 3 avril 2020, on compte 1 019 568 personnes qui ont maintenant contracté le nouveau coronavirus et 53 450 morts.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC News et Radio-Canada

En complément

La vague de fond du COVID-19 s’en vient. Combien de Canadiens vont mourir?

Distanciation sociale : les Canadiens sont très irrités par les contrevenants

Équipements médicaux : Trudeau salue l’implication des industries canadiennes

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.