Une employée d' Air Canada nettoie sa billetterie à l'aéroport international Pearson de Toronto, le mercredi 8 avril 2020. Photo: La Presse canadienne/Nathan Denette.

Air Canada : les employés réembauchés grâce à la subvention fédérale 

La semaine dernière, on apprenait que le plus important transporteur aérien du pays mettait à pied 16 500 de ses employés à partir du 3 avril. La compagnie a annoncé mercredi qu’elle rebroussait chemin et qu’elle utilisera le programme de subvention salariale, mis sur pied par le gouvernement fédéral, pour que les travailleurs et travailleuses reçoivent 75 % de leur salaire.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, a expliqué la décision de l’entreprise dans un communiqué.

« Bien que notre capacité de sièges offerts et notre exploitation aérienne aient diminué de plus de 90 % du jour au lendemain, nous essayons de garder le maximum d’employés durant cette crise […] Selon le niveau salarial de chacun, en vertu de la Subvention salariale d’urgence du Canada, beaucoup d’employés mis en disponibilité toucheront un montant supérieur à la prestation d’assurance-emploi, en plus de conserver la protection d’assurance maladie complémentaire ainsi que d’autres avantages sociaux […] pendant la durée du programme. » Calin Rovinescu, Air Canada

Selon le quotidien Toronto Star, Air Canada n’a pas l’intention de les payer à plein salaire comme le font d’autres entreprises durant cette période. Le porte-parole de la compagnie aérienne, Peter Fitzpatrick, a indiqué par courriel que les employés seront payés, mais qu’ils n’auront pas de travail. Lorsque la crise économique causée par le coronavirus s’estompera, le transporteur aérien a l’intention de ramener au travail le plus grand nombre possible d’employés selon la demande, afin de reprendre une exploitation normale.

En complément

Subvention salariale d’urgence du Canada (Gouvernement du Canada)

Subvention salariale aux entreprises canadiennes, mais gare aux tricheurs (RCI)

Air Canada : 16 500 mises à pied provoquées par la pandémie de la COVID-19

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.