Un maison en construction (archives) Photo: Radio- Canada/Guylaine Bussière.

Ajouts de services essentiels : construction, entretien mécanique et jardinage

Depuis le 23 mars dernier, des mesures de confinement ont été mises en place au Québec et le gouvernement a établi une liste de services reconnus comme essentiels. Par exemple : les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-services étaient inclus dans cette offre. Le gouvernement Legault a annoncé qu’à partir du mercredi 15 avril, certaines entreprises seront ajoutées à cette liste. 

Ainsi l’industrie minière pourra reprendre ses activités d’exploitation à partir de mercredi. C’est aussi le cas pour tout le secteur du transport routier que ce soit pour les pièces et produits nécessaires à l’entretien des véhicules, ce qui inclut les automobiles. Cette permission s’applique aussi aux fournisseurs de « produits, pièces ou autre matériel nécessaire aux services de transport et de logistique« , a révélé par voie de communiqué le ministère québécois des Transports.

Vous pourrez donc faire installer vos pneus d’été dès demain. Fait à noter : la date limite pour retirer les pneus d’hiver munis de clous a été reportée au 5 juin prochain.

Les horticulteurs en herbe qui ont hâte d’entretenir leurs terrains et leurs plates-bandes pourront aussi se rendre dès le 15 avril dans leurs commerces préférés comme des pépinières et des centres de jardinage afin de se procurer ce dont ils ont besoin. 

Les chantiers de construction résidentielle en action à compter du 20 avril

Les milliers de chantiers de construction domiciliaire mis à l’arrêt à cause de l’urgence sanitaire au Québec reprendront leurs activités à partir de lundi prochain, mais seulement pour les logements qui doivent être livrées d’ici le 31 juillet. En conférence de presse, le premier ministre Legault a dit vouloir éviter une autre crise : 

« On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise que l’on vit actuellement. » Des discussions ont eu lieu avec les représentants de l’industrie et les syndicats afin de relancer les chantiers. « On s’est assuré avec la santé publique que tous les protocoles sont mis en place pour protéger les travailleurs », a précisé M. Legault. Cependant ils devront s’assurer de respecter les principes de distanciation physique. Les arpenteurs et les inspecteurs en bâtiments pourront aussi reprendre du service selon les mêmes conditions.

Avec des informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

COVID-19 : pétition pancanadienne pour l’annulation des loyers au 1er avril (RCI)

La reprise économique sera lente, prévoient deux banques canadiennes

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.