Des gens placent une affiche "Protégeons nos aînés" devant la Maison Herron, une maison de soins de longue durée située dans la banlieue de Montréal, où des dizaines de personnes sont décédées . (Photo : ©THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)

Une augmentation des décès chez les aînés alors même que les cas diminuent

Les maisons de soins de longue durée du Canada, où un grand nombre d’aînés en perte d’autonomie vivent, enregistrent déjà près de la moitié des décès dus au coronavirus dans le pays. Et ils continueront de voir des décès même si le nombre total de nouveaux cas diminue, a déclaré lundi la médecin en chef du pays, Theresa Tam.

Le nombre de personnes tuées par le coronavirus au Canada a augmenté de près de 9 % par rapport à la veille, passant à 780 lundi à 19 h. C’est moins que les 11 % signalés hier et l’augmentation de près de 32 % enregistrée il y a une semaine, selon une analyse de l’agence Reuters au Canada.

Les décès dans les établissements de soins de longue durée « continueront à augmenter même si le taux de croissance de l’épidémie ralentit », a déclaré Mme Tam lors d’une conférence de presse quotidienne à Ottawa.

Alors que de nombreuses maisons de soins du pays ont été durement touchées, 31 personnes sont mortes dans une seule maison d’entre elles de  la région de Montréal depuis la mi-mars, a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, au cours du week-end, bien que l’on sache que seulement cinq morts ont été causées par la COVID-19.

M. Legault a imputé la situation à une « négligence majeure » et a déclaré que les propriétaires n’avaient pas coopéré lorsque les autorités ont d’abord essayé d’enquêter sur les rapports de problèmes. Les autorités sanitaires qui ont visité la résidence de 150 lits à la fin mars ont constaté de « graves problèmes » et une grave pénurie de personnel. La police mène une enquête.

Les résidents des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée sont particulièrement vulnérables à la COVID-19, la maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus, en raison de leur système immunitaire généralement plus affaibli, de leur fragilité et du fait qu’ils partagent des zones communes. Les visiteurs fréquents et les travailleurs extérieurs aggravent la situation.

Mardi, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a indiqué qu’il y a au moins un cas confirmé de COVID-19 dans 296 des 2600 milieux de vie pour aînés.

Le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’une conférence de presse sur la pandémie COVID-19, le lundi 13 avril 2020. La ministre québécoise responsable des Aînés et des Aidants naturels, Marguerite Blais, à droite. (Photo : ©THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot)

En fin de semaine, l’Agence de la santé publique du Canada a aussi diffusé des lignes directrices pour les foyers de soins de longue durée, notamment en veillant à ce que tout le personnel et les visiteurs portent des masques.

Le document intitulé « Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : lignes directrices provisoires pour les établissements de soins de longue durée » offre des recommandations destinées à accompagner les mesures de santé publique prises par les provinces et les territoires pour prévenir et contrôler les infections liées aux soins de santé.

Ces recommandations peuvent être résumées comme suit :

•Restreindre l’accès aux visiteurs et aux bénévoles jugés essentiels pour la prestation de soins personnels, médicaux ou de compassion aux résidents.
•Procéder au dépistage de la COVID-19 avant chaque changement de quart du personnel ou l’entrée des visiteurs essentiels, et au quotidien pour les résidents. Les travailleurs ne doivent pas aller travailler s’ils sont malades.
•Exiger que le personnel, les bénévoles et les visiteurs essentiels portent un masque pendant la durée entière de leur quart ou de leur visite.
•Fournir une formation sur les principales mesures de contrôle des infections, comme se laver les mains de façon appropriée et le port d’équipement de protection individuelle (EPI).
•Pratiquer l’éloignement physique (c.‑à‑d. maintenir une distance de 2 mètres entre les résidents) dans la mesure du possible, y compris durant les activités de groupe et à l’heure des repas. Toutes les sorties non essentielles devraient être annulées.
•Effectuer des travaux additionnels de nettoyage de routine, surtout sur les surfaces fréquemment touchées et qui présentent des risques élevés.
•Identifier les membres du personnel qui travaillent dans plus d’un établissement et prendre les mesures nécessaires pour prévenir de telles situations, si possible.

La ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, a aussi dit avoir pris connaissance des « histoires déchirantes » d’éclosions dans des établissements de soins de longue durée.

« Nous savons que les aînés et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants sont actuellement plus vulnérables. C’est pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada a diffusé des recommandations pour protéger les résidents, les aînés et les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée et pour s’assurer qu’ils demeurent en sécurité et en santé. »Patty Hajdu, ministre canadienne de la Santé

La crise du coronavirus a obligé les autorités de tout le pays à fermer des entreprises non essentielles.

Selon les données du gouvernement fédéral, les demandes d’aide d’urgence s’élevaient à 5,97 millions dimanche.

RCI avec des informations de Reuters et du gouvernement du Canada. 

En complément :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.