Deux Canadiens sur cinq interrogés n'ont pas pu accéder aux soins dont ils ont besoin au cours des deux derniers mois et la plupart déclarent que leur santé s'est détériorée à cause de cela. (iStock)

COVID-19 : les médecins québécois deviendront-ils des préposés par nécessité?

En manque de 32 500 préposés aux bénéficiaires dans le réseau de la santé pour les cinq prochaines années, et en raison d’un besoin immédiat de plus de 2000 personnes, le Québec sollicite l’aide des médecins.

Cet appel ne semble pas avoir été entendu par les médecins spécialistes et par les médecins de famille.

Lors d’un point de presse mercredi, le premier ministre du Québec François Legault a réitéré cette demande. Selon son ton, malgré le portail « je contribue » qui permet aux volontaires de manifester leur engagement, l’engouement n’est pas au rendez-vous.

Les CHSLD ont besoin d’un coup de pouce, compte tenu des ravages de la COVID-19.

Les aînés sont surreprésentés dans le tableau des décès partout au Canada. Au Québec et en Ontario, c’est le coeur des préoccupations en raison de l’escalade du nombre de cas de COVID-19 et de décès dans beaucoup de ces centres. Une triple enquête est en cours dans l’une des résidences concernées sur l’île de Montréal en raison de la gravité de la situation. Il s’agit de la résidence Herron, de Dorval, où 31 décès suspects d’aînés ont été rapportés.

C’est dans ce contexte, où les aînés représentent les deux tiers des décès dans la province, que Québec interpelle les médecins spécialistes et les médecins de famille sur l’importance d’apporter leur contribution.

Selon M. Legault, 145 établissements ont besoin de cette aide précieuse, car il faut plus de personnes pour donner les soins, les bains et la nourriture. Ces tâches sont traditionnellement réservées aux préposés.

Les intervenants de première ligne dans ces établissements indiquent qu’il y a eu plusieurs désertions dans leur rang au cours des dernières années, et davantage ces derniers jours en raison de la crainte causée par la COVID-19 et des faibles salaires. Ces salaires oscillaient entre 20 et 22 $ l’heure dans le secteur public, et autour de 13 à 16 $ dans le privé avant la bonification annoncée il y a quelques jours par le gouvernement de la Coalition avenir Québec. Ces départs ont aggravé la pénurie de personnel dans le réseau depuis de nombreuses années. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a estimé à 32 500 le nombre de préposés aux bénéficiaires dont le Québec aura besoin pour les cinq prochaines années. Des recrutements internationaux sont en cours depuis plusieurs mois, pourtant la province est loin de combler ce manque.

Les étudiants dans le domaine de la santé sont également pressentis pour pourvoir immédiatement plus de 2000 postes.

Lors du point de presse de mercredi, la ministre de la Santé Danielle McCann a fait part d’une entente signée mardi avec les médecins portant sur les salaires qui devraient en principe être maintenus s’ils contribuent dans les résidences de soins de longue durée.

Par ailleurs, Mme McCann a lancé un cri du cœur dans le but d’intéresser ces derniers à cette « mission humanitaire à l’intérieur du Québec ».

Les omnipraticiens qui souhaitent s’engager sont appelés à donner leurs disponibilités au directeur régional de la médecine générale.

Quant aux spécialistes, c’est au directeur des services professionnels de l’établissement de leur région qu’ils doivent s’adresser.

Il y a quelques jours, le premier ministre du Canada Justin Trudeau prenait également l’engagement de soutenir les provinces et d’augmenter les salaires des employés du secteur de la santé, notamment celui des préposés aux bénéficiaires.

Plus tôt mercredi, il a dit être en discussion avec Québec qui a demandé l’aide des membres des Forces armées ayant une expertise en santé pour soulager le personnel des CHSLD.

Il n’est pas également exclu de solliciter un transfert de travailleurs des autres secteurs, à l’instar du commerce et des services, vers les CHSLD.

Plus tard mercredi, plusieurs médecins ont répondu présents à l’appel du premier ministre Legault. C’est le cas de Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé du Québec et ex-président de la Fédération des médecins spécialistes.

Sur Twitter, Diane Francoeur est allée dans le même sens. L’actuelle présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a souligné que dès le premier appel, il y a trois jours, elle a répondu favorablement et a invité ses collègues à faire preuve de solidarité.

Avec des informations du gouvernement du Québec et Twitter

Lire aussi :

Coronavirus : les arnaques les plus courantes

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.