Le 25 mars dernier, le gouvernement du Canada avait instauré ses premières règles strictes de quarantaine obligatoire pour les Canadiens de retour au pays. Les règles sont encore plus strictes depuis minuit mardi.
Selon les recommandations initiales, il y a 20 jours, tous les Canadiens de retour étaient informés qu’ils devaient s’isoler pendant 14 jours et qu’il leur était interdit de s’arrêter sur le chemin du retour.
La nouvelle disposition de la loi sur la quarantaine touche les passagers revenant au pays par avion et qui n’ont pas de moyen convenable pour s’isoler. Ils seront désormais obligés de séjourner dans une installation officielle de quarantaine désignée par le gouvernement comme certains hôtels.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nouvelle mesure, lundi, lors de son point de presse quotidien : « Si vous êtes revenu au Canada de l’étranger, nous renforçons les mesures à partir d’aujourd’hui. Désormais, si les voyageurs asymptomatiques ne peuvent pas faire la preuve d’un plan de quarantaine crédible, ils devront être mis en quarantaine dans un hôtel. »

En outre, les voyageurs revenant de l’étranger doivent porter un masque, médical ou non, ou un couvre-visage avant de pouvoir quitter l’aéroport. Ils recevront un masque s’ils n’en ont pas. (CBC)
Qu’est-ce qu’un plan crédible de quarantaine?
En vertu de la nouvelle loi sur la quarantaine, les voyageurs doivent montrer qu’ils disposent d’un endroit pour s’isoler où ils auront accès aux produits de première nécessité, y compris de la nourriture et des médicaments.
« Des exemples de choses qui pourraient être inadéquates, par exemple, si leur plan est d’aller séjourner dans un endroit où il y a beaucoup de personnes âgées à risque de contracté la COVID-19, ou s’ils n’ont pas une destination fixe, s’ils ont été à l’extérieur du pays pendant de nombreuses années », a dit M. Trudeau.
Les sanctions maximales pour non-respect de la loi sur la quarantaine comprennent une amende pouvant atteindre 750 000 $ et/ou une peine d’emprisonnement de six mois. Si une personne met la vie d’une autre personne en danger volontairement ou par imprudence, les sanctions peuvent atteindre 1 million de dollars ou trois ans de prison, ou les deux.
Une nouvelle mesure qui vise un nombre restreint de passagers
L’arrivée de personnes rentrant par avion au pays est considérablement au ralenti.
Air Canada effectue toujours à la demande d’Ottawa des vols pour rapatrier des Canadiens coincés à l’étranger.
Air Canada a annoncé toutefois ces dernières heures qu’elle continuait de suspendre la plupart de ses vols internationaux jusqu’en juin, tandis qu’Air Transat et Sunwing Airlines ont annulé tous leurs voyages jusqu’au 31 mai en raison de la pandémie de COVID-19.
La décision d’Air Canada prolonge ainsi d’un mois sa suspension de service sur 160 itinéraires puisque les frontières entre plusieurs pays restent fermées.
DÉCOUVREZ : Tests rapides pour la COVID-19 approuvés et faits au Canada
RCI avec CBC News et La Presse canadienne
En complément
Des masques de l’espoir : des couturières volontaires en cousent des centaines
Tout le pays en parle : test rapide pour la COVID-19 approuvé et fait au Canada
Aide aux agriculteurs : 50 millions $ pour les travailleurs venus de l’étranger
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.