Paul Lem, PDG de Spartan Bioscience  tient dans sa main un des appareils portables de test rapide COVID-19 de son entreprise. THE CANADIAN PRESS/HO-Spartan Bioscience Inc.

Tout le pays en parle : test rapide pour la COVID-19 approuvé et fait au Canada

L’utilisation d’un petit cube fabriqué au Canada et permettant de confirmer en moins d’une heure la présence de la COVID-19 sur un coton-tige est approuvé par Santé Canada et commence déjà à être distribué au pays.

L’appareil de la taille d’une tasse à café teste rapidement la COVID-19. (Fourni par Spartan Bioscience

Ce test portable fabriqué par la compagnie Spartan Bioscience, dans la capitale canadienne, est qualifié de « révolutionnaire » par les autorités sanitaires. Il peut produire 10 à 15 résultats par jour à partir de prélèvements nasaux ou de gorges, et son délai d’exécution court signifie qu’un patient peut attendre son résultat de test sans avoir à attendre d’un à trois jours.

Qui plus est, sa rapidité d’exécution de moins de 60 minutes devrait être ramener prochainement à seulement 30 minutes, selon Spartan Bioscience.

Ce nouveau test rapide en forme de cube vient changer la donne. Les autorités sanitaires de tout le Canada ont effectué des tests ciblés – plutôt que généralisés – pour la COVID-19 en raison d’une pénurie générale de matériel de test et de personnes formées pour les réaliser.

Ottawa a misé sur un gagnant

Spartan Bioscience travaillait depuis quelques années sur ce type de test qui est à la base un test de détection d’ADN. Mais, c’est avec l’aide du financement fédéral aux entreprises pour combattre la pandémie et annoncé le mois dernier que Spartan a été en mesure d’adapter ses kits de test ADN à un dispositif portable de forme cubique pour détecter la COVID-19.

Spartan Bioscience d’Ottawa a adapté ses tests ADN dès la fin mars et Santé Canada a travailler à la vitesse de l’éclair pour en autoriser, au cours du week-end de Pâques, l’utilisation et le déploiement.

Les premiers envois de ce test rapide pour la COVID-19 fabriqué au Canada commencent à se faire cette semaine vers les différentes agences de santé fédérales et provinciales. La priorité est donnée aux hôpitaux ruraux, aux établissements de soins de longue durée, aux communautés indigènes, aux postes frontières et aux aéroports.

Le nombre de résultats de tests produits par chaque appareil Spartan est limité certes par rapport aux milliers de tests analysés quotidiennement dans les laboratoires du pays. Mais cette technologie peut contribuer à sauver des vies, en particulier dans les hôpitaux ruraux et les établissements de soins de longue durée.

Le P.D.G Paul Lem. (Alex Collier/Spartan Bioscience)

Un test fait au Canada et pour les Canadiens

Le gouvernement Canada a passé une commande à Spartan Bioscience pour la fabrication de 40 000 tests par mois ce qui est la totalité de ce que la compagnie sera en mesure de fournir dans un avenir prévisible.

Malgré la demande mondiale pour ce genre de tests, Spartan Bioscience n’accepte que des commandes canadiennes pour l’instant, déclare le P.D.G de l’entreprise, Paul Lem. « Tout le monde en veut », explique M. Lem. « Nous avons été absolument bombardés par des gouvernements étrangers et des sociétés étrangères, mais nous avons très vite réalisé que nous sommes la seule société canadienne d’analyseurs d’ADN portables. »

« La plupart des quelques autres entreprises qui font des tests rapides dans le monde ont cessé d’exporter », a déclaré M. Lem, « nous avons donc décidé de nous concentrer uniquement sur le Canada et nous avons délibérément refusé toute commande provenant de l’étranger ».

La fabrication de ce test de détection rapide est aussi en principe en bonne partie à l’abris de tout protectionnisme ou piratage étranger.

Paul Lem, PDG de Spartan Biotech, explique que la majeure partie de sa chaîne d’approvisionnement est canadienne. La compagnie L-D Tool & Die à Stittsville, en Ontario, produit les écouvillons, les tubes et les emballages pour Spartan.

DÉCOUVREZ : ces avions arrivent chargés de matériel médical fabriqué par le Canada en Chine

Cette cargaison de fournitures médicales en provenance de Chine est arrivée à Edmonton dans la nuit de dimanche à lundi. (EIA)

RCI avec CBC News

En complément

Les poils des animaux domestiques peuvent transmettre la COVID-19

Apple et Google exploiteront les téléphones pour alerter les malades potentiels

Coronavirus : les arnaques les plus courantes

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.