vendredi 17 avril 2020, le Premier ministre Justin Trudeau s'adresse aux Canadiens au sujet de la pandémie de COVID-19 depuis Rideau Cottage à Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Virage vert/pétrole de Trudeau : 1,7 milliard de dollars en appui à l’Alberta

Le premier ministre du Canada a fait part vendredi de sa détermination à œuvrer à la préservation de l’environnement tout en soutenant les emplois dans le secteur pétrolier dans les principales provinces productrices au Canada.

Reconnaissant que le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 paralyse l’activité économique et constitue une source de tension financière pour les ménages, Justin Trudeau a réaffirmé sa détermination à venir en aide à tous les Canadiens.

Au-delà des programmes de soutien aux particuliers et aux entreprises annoncées au cours des derniers jours, il a proposé d’autres aides dans le secteur de l’environnement et de l’exploitation pétrolière.

Elles sont destinées aux travailleurs en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ainsi, la somme de 1,7 milliard sera octroyée pour le nettoyage de puits orphelins abandonnés qui ne sont plus utilisés pour produire du pétrole en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, ce qui permettra de contrer leurs effets nuisibles sur la santé des populations environnantes, dont les agriculteurs et les communautés autochtones.

Justin Trudeau relève qu’il est aussi et surtout question de « redonner du travail aux gens, de maintenir 5200 emplois en Alberta, de soutenir les objectifs environnementaux et d’aider les propriétaires d’espaces agricoles à restaurer leurs terres. »

Le premier ministre a créé un fonds de 750 millions pour la réduction de la pollution et des déchets dans les industries, dont 75 millions destinés aux entreprises à Terre-Neuve-et-Labrador. C’est une façon de répondre au problème de liquidités des entreprises et de leur permettre d’adopter des solutions technologiques pour réduire les émissions et les fuites de méthane, a déclaré M. Trudeau. Le but ultime est de maintenir 10 000 emplois partout au Canada tout en concourant à l’amélioration de l’environnement.

« La crise de santé publique n’empêche pas de contrer la crise climatique », a dit Justin Trudeau, qui a en quelque sorte répondu partiellement à l’appel à l’aide du gouvernement albertain qui avait émis le souhait de voir Ottawa soutenir plus substantiellement l’industrie pétrolière pratiquement clouée au sol en raison de la pandémie de la COVID-19, en mettant à contribution de 20 à 30 milliards de dollars.

Ottawa soutiendra aussi les acteurs dans les domaines sportif, artistique et culturel

La somme de 500 millions sera versée à Patrimoine Canada pour les appuyer. M. Trudeau affirme que les organisations œuvrant dans ces secteurs auront accès à du financement si elles ont des problèmes de liquidités.

Il a expliqué que la subvention salariale d’urgence a été élargie compte tenu des difficultés de certaines entreprises, notamment dans les régions les plus enclavées à y accéder. C’est ainsi qu’il a annoncé que la somme de 962 millions sera remise à l’Agence de développement régional et au Réseau de développement des collectivités rurales pour soutenir les entreprises en zone rurale.

Le gouvernement libéral offre aussi 270 millions à Futurpreneur et au Programme d’aide pour la recherche industrielle pour soutenir les entreprises en démarrage tournées vers l’innovation.

L’Armée canadienne au secours des CHSLD au Québec

Justin Trudeau a par ailleurs répondu à la demande d’aide du gouvernement du Québec qui a souhaité que des membres des Forces armées canadiennes prêtent main-forte dans les CHSLD.

M. Trudeau a ainsi affirmé que 125 membres des Forces canadiennes formés en santé répondront à cet appel. Il a également fait part des ententes en cours avec la Croix rouge canadienne qui pourra aussi intervenir en renfort.

Revenant sur l’entente téléphonique avec les premiers ministres des provinces et territoires du Canada, Justin Trudeau a indiqué que leurs demandes d’équipements médicaux seront comblées, notamment grâce aux stocks issus de l’importation et des fabricants locaux, mais aussi grâce à l’offre de 1,5 million de masques protecteurs (N95 et KN95) de l’entreprise du secteur des communications Bell.

Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi :

Le fédéral promet de l’aide aux PME pour leur loyer

Prestation canadienne élargie : plus de travailleurs y auront droit

Soins à domicile : un réseau québécois en pénurie de travailleurs

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.