Les communautés asiatiques du Canada ont été la cible de plusieurs actes discriminatoires au cours de la crise en lien avec le coronavirus. (Photo : iStock/asiandelight)

« Le racisme lié à la pandémie de la COVID-19 est néfaste pour tous »

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, qualifie d’inquiétante l’augmentation du racisme observée au Canada et partout dans le monde depuis l’apparition de la COVID-19.

« La Commission canadienne des droits de la personne est grandement préoccupée par la hausse significative du racisme qui se manifeste dans l’ensemble du pays depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Les groupes minoritaires, notamment les personnes d’origine asiatique, ont été la cible de propos racistes, de menaces et d’intimidation tant dans les lieux publics qu’en ligne ainsi que d’actes de violence physique. Il s’agit à la fois d’une préoccupation de sécurité publique et de droits fondamentaux que sont les droits de la personne.

Personne ne devrait se sentir menacé ou rejeté en raison de la couleur de sa peau ou de son origine. »Marie-Claude Landry

Pour la commissaire, ce racisme et cette xénophobie contribuent à la désinformation pendant cette crise sanitaire mondiale. Les virus n’ont pas de frontières, ils ne font pas de discrimination. Tout le monde est exposé au même risque, dit-elle.

Marie-Claude Landry a aussi fait un appel à la solidarité des Canadiens dans ces temps difficiles.

Agissons ensemble et faisons preuve de solidarité, c’est ainsi que nous réussirons à aplatir la courbe et ralentir la propagation de la COVID-19.Marie-Claude Landry

Elle a rappelé que les valeurs de diversité, respect et d’inclusion sont le fondement du Canada et que on ne doit pas permettre au racisme, à l’intolérance et aux inégalités de « miner la paix et la prospérité de notre pays ».

Personne n’est en sécurité, tant que nous ne sommes pas tous et toutes en sécurité, a conclut Marie-Claude Landry.

Déjà en février dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait demandé aux Canadiens de rester unis. Et il les a mis en garde contre une augmentation de la discrimination, notamment envers la communauté chinoise.

 Les Canadiens d’origine chinoise, vietnamienne et coréenne rendent cette ville plus forte, plus vibrante, plus prospère , a déclaré M. Trudeau alors qu’il participait aux célébrations du Nouvel An chinois, à Scarborough, en banlieue de Toronto, où plus de 400 personnes étaient rassemblées.

Les droits de la personne au Canada

(Photo : Radio-Canada / David Horemans)

Au Canada, les droits de la personne sont protégés par des lois fédérales, provinciales et territoriales. Les lois canadiennes sur les droits de la personne dérivent de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La Loi canadienne sur les droits de la personne de 1977 garantit les droits des individus en les enchâssant, ainsi que certaines limitations, dans la loi suprême du pays.

Depuis sa promulgation en 1982, la Charte a changé à jamais le contexte social et juridique au Canada puisqu’elle élargit les droits des minorités, en transformant la nature des enquêtes criminelles et des poursuites et en soumettant la volonté du Parlement et des assemblées législatives au contrôle judiciaire.

La Charte protège contre la discrimination les personnes au Canada employées par le gouvernement fédéral, les gouvernements des Premières Nations ou les entreprises privées réglementées par le gouvernement fédéral, comme les banques, les entreprises de camionnage, les télédiffuseurs et les sociétés de télécommunications.

RCI avec des informations de la Commission canadienne des droits de la personne, l'Encyclopédie canadienne, Radio-Canada. 

Pour en savoir plus :

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.