Le gouvernement fédéral vole au secours des organisations communautaires dans le but de renforcer leurs capacités opérationnelles auprès des Canadiens vulnérables. Crédit : Istock

COVID-19 : Ottawa octroie 350 M$ aux organismes communautaires

Justin Trudeau a indiqué mardi que les organismes communautaires, qui viennent en aide chaque jour à des millions de Canadiens, ne seront pas oubliés en cette période difficile.

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Ces 350 millions de dollars permettront à ces organismes partout au pays de renforcer leurs activités et de mieux organiser leurs interventions auprès des plus vulnérables de la société.

Les sommes seront octroyées dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. Une partie de cet argent sera acheminée directement aux petits organismes indépendants, a indiqué M. Trudeau. Pour le reste, ce sont des organismes comme la Croix-Rouge, Centraide, la Fondation communautaire du Canada, entre autres, qui se chargeront de la distribution.

Les fonds serviront par exemple à former les bénévoles, à accroître les livraisons à domicile, surtout pour les personnes âgées et à offrir des services aux personnes handicapées.

Lors de son allocution, le député de Papineau a nommé quelques-unes des organisations qui vont bénéficier de l’aide du gouvernement fédéral.

Dans Papineau comme à travers le pays, les organismes communautaires sont une ressource essentielle pour les plus vulnérables et leur mission pendant cette pandémie ne change pas. Mais ils ont besoin de plus de soutien pour aider une clientèle grandissante […] Je pense par exemple à PEYO dans Parc-Extension qui aide les jeunes à risque et à Mon resto Saint-Michel qui offre des plats à prix modique. Justin Trudeau

Parallèlement à cette annonce, le premier ministre a indiqué qu’un calculateur de subvention salariale du Canada a été mis en ligne pour aiguiller les employeurs qui feront dès lundi prochain une demande de subvention.

Grâce à ce calculateur, les entreprises peuvent savoir si elles sont admissibles et avoir des informations sur la façon de présenter une demande.

La subvention salariale d’urgence a été annoncée par le gouvernement pour accompagner les entreprises qui éprouvent des difficultés en raison de la pandémie de la COVID-19. Elle les aidera notamment dans le maintien en poste de leurs travailleurs et dans leur réembauche au cas où certains auraient été mis à pied.

Ottawa paiera ainsi 75 % des salaires versés, avec des sommes pouvant aller jusqu’à 847 $ par employé, chaque semaine, jusqu’à un maximum de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars.

 Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi :

Aide alimentaire et COVID-19 : la guignolée des médias met la main à la pâte

Le recours aux banques alimentaires continue d’augmenter au Canada

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.