Doug Ford, hier, lors de son point de presse. (CBC)

La belle-mère de 95 ans du premier ministre Doug Ford est déclarée positive

Jeudi ,en point de presse, alors que le premier ministre du Québec disait préparer des plans pour rouvrir l’économie, son collègue ontarien, Doug Ford, révélait être déchiré entre cette nécessité d’aller de l’avant et l’obligation de protéger la vie de nos aînés parce que la pandémie venait le frapper personnellement. Sa belle-mère de 95 ans est atteinte de la COVID-19.

Doug Ford n’a pas révélé les détails de l’état de santé de sa belle-mère qui vit au centre de soins de longue durée de West Park à Toronto. Cependant, selon ce centre, il y a eu 49 cas confirmés de COVID-19 chez ses résidents, 30 chez le personnel et 13 décès.

Le centre de soins de longue durée de West Park à Toronto (CBC)

Doud Ford déclare que son cœur se brise pour les résidents et les familles

Lors de sa conférence de presse quotidienne, Doug Ford a eu du mal à maîtriser ses émotions en parlant d’une photo d’une personne âgée publiée en première page du quotidien Toronto Sun.

Cette résidente d’une maison de retraite de Pickering, non loin de Toronto, regarde désespérément par la fenêtre.

« Quand je vois la première page du Toronto Sun et que vous voyez un être cher avec son parent âgé et qu’il met sa main contre la fenêtre, c’est déchirant. Je m’y retrouve dans notre propre famille », a déclaré M. Ford.

Doug Ford est étouffé par l’émotion en parlant de sa belle-mère (anglais)

Rouvrir l’économie ou protéger des vies

Interrogé sur le moment et la manière dont l’économie peut être rouverte, Doug Ford a répondu : « Nous avons encore des morts tous les jours. Ils veulent ouvrir et je pense, vraiment… cela vous frappe durement au cœur, croyez-moi. »

« Chaque jour, vous entendez ces chiffres et combien de familles sont touchées. Je ne peux même pas comprendre toutes ces familles. Chaque jour, nous voyons 30, 40, 50 personnes mourir. C’est déchirant. »

Doug Ford avait parlé auparavant, lors de ses conférences de presse, des difficultés rencontrées par sa femme, qui n’avait pas pu rendre visite à sa mère pendant le confinement.

La propre mère du premier ministre, Diane, est décédée en janvier après une bataille contre le cancer.

La grande majorité des victimes de la COVID-19 sont des Canadiens âgés de plus de 60 ans, un nombre disproportionné de décès se produisant dans des établissements de soins de longue durée.

NOUVEAU : Appels à l’aide du Québec et de l’Ontario pour que l’Armée combattre la pandémie

Après le déploiement depuis vendredi de 65 membres des Forces armées ayant une formation
médicale dans les centres de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour aînés (RPA), le gouvernement de François Legault dit avoir besoin de 1000 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes. On aperçoit ici des membres du personnel des Forces armées arrivent à la résidence pour personnes âgées Villa Val des Arbres lundi, à Laval, au Québec. (Ryan Remiorz/La Presse canadienne)

RCI avec CBC News et les informations du Toronto Sun

En complément

Projet pandémie : une collecte pancanadienne de données sur la COVID-19

Café sur le pouce chez Tim Hortons maintenant servi avec masques

Proches aidants au Québec : besoin de plus de reconnaissance et de soutien

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.