Un bénévole de la Croix-Rouge dans l'hôpital mobile de l'aréna Jacques-Lemaire dans l'arrondissement LaSalle de Montréal, le 26 avril 2020. Photo: La Presse canadienne/Graham Hughes.

La Croix-Rouge déploie un premier hôpital mobile en territoire québécois

Lorsque la Croix-Rouge canadienne intervient à l’international en temps de crise, elle a l’habitude de mettre sur pied des hôpitaux de campagne. Ce week-end, elle a installé des tentes dans un aréna de l’arrondissement de LaSalle, à Montréal, afin de créer un hôpital mobile. Une dizaine de tentes qui serviront à traiter des patients infectés par la COVID-19 ont donc été montées sur le plancher de l’aréna Jacques-Lemaire, qui est normalement recouvert de glace pour les amateurs de hockey et de patinage. 

Il s’agit d’une première en sol québécois explique Pascal Mathieu, vice-président Québec de la Croix-Rouge canadienne. « Normalement, on les déploie à l’étranger dans des zones de guerre, de catastrophes, d’épidémies ». Pascal Mathieu

Les tentes contiennent chacune quatre lits, on espère pouvoir y soigner 40 personnes atteintes de la COVID-19. Les patients viendraient majoritairement de Centre d’hébergement et de soins de longue durée des environs (CHSLD) a précisé, Lynne McVey, présidente et directrice générale du CIUSSS de la région.

« On veut leur donner la meilleure chance de rétablissement. Les médecins et les infirmières dans les CHSLD savent exactement à quel moment on peut recevoir le patient. » Lynne McVey du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme McVey est d’avis que la situation tend à se stabiliser lentement dans les CHSLD de son territoire depuis que des renforts sont arrivés pour prêter main-forte au personnel soignant. La construction d’un hôpital temporaire à LaSalle faisait partie du plan pour contrer la pandémie. Des discussions à ce sujet ont débuté le 12 avril dernier avec l’arrondissement et la Croix-Rouge pour déployer la structure mobile.

Le bénévole de la Croix-Rouge, Stéphane Corbeil, ajuste l’ouverture d’une des tentes de l’hôpital mobile de l’aréna Jacques-Lemaire à LaSalle, le 26 avril 2020. La Presse canadienne/Graham Hughes.

Une dizaine d’équipes y seront à l’oeuvre. Elles sont formées de médecins, d’infirmières et de préposées aux bénéficiaires afin de prendre soin des patients. Ces intervenants proviennent d’abord des effectifs du CIUSSS, mais aussi de banques de volontaires des programmes Je contribue et La force du nous. Les citoyens qui auront la tâche d’être des préposés sont formés par les experts de santé mondiale de la Croix-Rouge.

Si la santé des patients devait se détériorer rapidement, ils seraient à nouveau transférés vers une unité de soins intensifs dédiée à la COVID-19.

Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle, a tenu à souligner la collaboration entre ses employés, le CIUSSS et la Croix-Rouge qui ont réussi à rendre l’hôpital mobile opérationnel en huit jours. L’arrondissement s’est notamment chargé de l’approvisionnement en eau et en électricité des lieux.

Avec les informations de La Presse canadienne  

En complément

Québec : redéploiement de personnel vers les CHSLD, une stratégie efficace?

Aînés morts en CHSLD au Québec: rectifier le tir au-delà de l’action collective

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.