En contexte de crise du coronavirus, les appareils de climatisation peuvent-ils être des vecteurs de propagation du coronavirus ? L’Institut national de santé publique du Québec indique qu’il n’existe pas de données scientifiques sur la question, mais prodigue des conseils pour l’utilisation sécuritaire des appareils de ventilation sur pied ou mobiles. Crédit : Istock

Aînés morts en CHSLD au Québec: rectifier le tir au-delà de l’action collective

Trois quarts des CHSLD au Québec sont à présent touchés par la COVID-19. C’est révélateur de l’ampleur de la crise qui sévit particulièrement au sein des aînés avec des nombres records de morts en l’espace de quelques semaines.

À la résidence Sainte-Dorothée à Laval, on rapporte jeudi qu’il y a eu 55 morts en un mois.
Au CHSLD Herron de Dorval, 33 résidents ont également perdu la vie en trois semaines.

Les circonstances des décès sont au coeur des préoccupations dans ce deuxième cas, en raison des manquements que des membres des familles et du personnel en première ligne auraient constatés.

Le Journal de Montréal rapporte que des faits de négligence ont été décriés par la fille d’une résidente, Mary Scheneider, qui serait décédée le 10 avril dans des circonstances troubles.

Citant un document obtenu de la Cour, le journal indique que les « responsables ont agi au mépris de la santé, de la vie et de la dignité des résidents ».

C’est ce qui a incité la fille de la disparue Barbara Scheneider à demander une action collective et des dommages de 2 millions de dollars pour les héritiers des disparus et pour le remboursement des frais des mois d’avril et de mai dans cette résidence qui coûte jusqu’à 4500 $ chaque mois. D’autres sommes sont exigées pour les dommages moraux, ce qui porte le montant réclamé à 7 millions.

L’action collective vise en plus de Herron, le groupe Katasa, propriétaire de la résidence, et Holding, propriété de Samir Chowieri. Elle devra être approuvée par la Cour supérieure.

Arthur Wechsler est l’avocat qui défend la cause des familles dans ce dossier. Dans une entrevue transcrite ci-dessous, il donne quelques précisions sur cette action collective et précise les attentes des familles.

Arthur Wechsler Photo : Kugler Kandestin

Qu’est-ce qui motive la requête en vue d’une action collective?

La requête pour permission d’intenter une action collective vise à regrouper un ensemble de victimes qui sont toutes affectées par la même injustice, soit l’absence de soins qui a entraîné des dizaines de morts, du traitement inhumain pour les survivants, et de l’angoisse considérable chez les membres de la famille de ces victimes principales.

Quelles sont les familles concernées et que demandent-elles concrètement?

Les familles concernées sont celles des résidents du CHSLD Herron, soit les enfants et les époux des victimes. Le recours demande que les personnes citées en justice indemnisent toutes ces victimes pour la souffrance que cette situation a causée en plus de demander des dommages punitifs pour la violation de leurs droits à la vie, la sûreté et la dignité, qui sont enchâssés dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

Au sujet des 2 M$, quel sera l’usage des fonds ou qui en seront les bénéficiaires?

Les 2 millions de dollars sont demandés à titre de dommages punitifs au bénéfice des résidents vivant et des successions de ceux et celles qui sont décédés. Des dommages moraux sont également demandés au bénéfice de ces mêmes personnes au montant de 25 000 $ chacun, et 10 000 $ pour chaque membre de la famille.

Y a-t-il d’autres attentes à part l’aspect financier?

Les attentes et les objectifs du recours visent à obtenir la justice pour les victimes, à changer le comportement des intimées et à s’assurer à ce qu’un tel drame ne se reproduit pas. Il vise surtout à souligner que nous devons protéger nos aînés et ne pas les abandonner.

Devrait-on s’attendre à ce que d’autres familles se joignent à cette action? Avez-vous reçu des appels en ce sens en dehors de la fille de Mary Scheneider dont la disparition le 10 avril est au centre de l’action?

D’autres victimes sont en contact avec nous. Il n’est pas nécessaire de se joindre officiellement à l’action collective pour en être membre. Toute personne qui satisfait aux critères énoncés à la définition de la classe est automatiquement incluse. La définition de la classe est la suivante :

« Toutes les personnes physiques résidant dans le CHSLD Herron à tout moment à partir du 13 mars 2020 (“Résidents”), les successions des Résidents décédés depuis le 13 mars 2020 (“Successions”), ainsi que les conjoints et les enfants des Résidents (“Membres de la famille”) »

Avec des informations du Journal de Montréal et une entrevue avec l’avocat Arthur Wechsler

Lire aussi :

Oublie-t-on les droits en santé des usagers et des résidents au Québec?

Réserves de médicaments incertaines pour patients sous respirateurs

Un préposé aux bénéficiaires dit non à son super héros intérieur

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.