Theresa Tam a expliqué que lle nombre de décès dimanche a été la plus faible augmentation depuis la hausse de 12 % le 19 avril.

La médecin en chef du Canada encouragée par le ralentissement de la COVID-19

Les Canadiens font d’énormes sacrifices pour aider à arrêter la propagation de la COVID-19. Notamment, ils restent à la maison autant que possible, et ils évitent les contacts physiques avec leurs amis et les membres de leur famille élargie. Ces mesures commencent à porter leurs fruits. En effet, nous observons des résultats encourageants. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais nous profiterons demain des actions d’aujourd’hui.Theresa Tam

La plus haute responsable médicale du Canada s’est dite encouragée par le ralentissement du nombre de décès dus au coronavirus au Canada. Theresa Tam a expliqué que le nombre de morts avait augmenté de moins de 10 % pour le septième jour de suite, soit une hausse de moins de 6 %. L’augmentation de 5,9 % du nombre de décès dimanche a été la plus faible augmentation pour un jour observée la semaine dernière depuis la hausse de 12 % le 19 avril.

Au Canada, le nombre de décès est relativement faible par rapport aux États-Unis et à certains pays européens.

La distribution des cas au pays, selon les plus récents bilans provinciaux et territoriaux :

  • 24 982 cas au Québec, dont 1599 décès;
  • 14 856 cas en Ontario, dont 892 décès;
  • 4696 cas en Alberta, dont 75 décès;
  • 1998 cas en Colombie-Britannique, dont 103 décès;
  • 900 cas en Nouvelle-Écosse, dont 24 décès;
  • 365 cas en Saskatchewan, dont 5 décès;
  • 72 cas au Manitoba, dont 6 décès;
  • 258 cas à Terre-Neuve-et-Labrador, dont 3 décès;
  • 18 cas au Nouveau-Brunswick, dont 112 guéris;
  • 26 cas à l’Île-du-Prince-Édouard, dont 24 guéris;
  • 11 cas au Yukon, dont 8 guéris;
  • 5 cas dans les Territoires-du-Nord-Ouest, tous guéris;
  • aucun cas au Nunavut.

À ces bilans provinciaux et territoriaux s’ajoutent les 13 cas, tous guéris, chez les passagers rapatriés du navire de croisière Grand Princess le 10 mars.

Rappelons que depuis que le premier cas de COVID-19 a été déclaré au Canada le 25 janvier 2020, les autorités ont fermé des entreprises non essentielles et ordonné aux gens de rester chez eux.

Cette semaine, certaines des 10 provinces ont annoncé des plans de réouverture progressive de leur économie, en partie en insistant sur la distanciation sociale et l’équipement de protection sur les lieux de travail. Les mesures seront différentes, car les taux d’infection varient d’une province à l’autre. Mais elles nécessitent une coordination nationale, a déclaré M. Trudeau samedi.

Le premier ministre de la Saskatchewan envisage de relancer lentement l’économie le 4 mai. L’Ontario a déclaré dimanche qu’il prolongeait la fermeture des écoles jusqu’au 29 mai. Au Québec, le premier ministre François Legault a annoncé que la province ira de l’avant avec l’assouplissement des restrictions de confinement, mais seulement avec l’approbation du ministère de la Santé publique. Il a aussi dit que des écoles primaires et des services de garderie pourraient ouvrir leurs portes à compter du 11 mai.

La santé mentale et les ressources disponibles

(Photo : iStock/praetorianphoto)

Dans sa déclaration, la médecin en chef du Canada a aussi dit comprendre que pour beaucoup de personnes vulnérables au pays, le confinement peut être particulièrement difficile surtout pour l’état de leur santé mentale.

Je suis consciente que nous passons tous des moments difficiles. Il est plus important que jamais de prendre soin de nous-mêmes. Si vous êtes à la maison et souffrez d’anxiété, de peur, de dépression ou d’un autre problème de santé mentale, si avez un problème de consommation de substances ou si vous êtes victime de violence, il existe de l’aide. Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Theresa Tam a rappelé que les Canadiens peuvent trouver des services de soutien et des ressources en visitant le nouveau portail Espace mieux‑être Canada : Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Il est également possible d’accéder au portail à partir du site Canada.ca/le-coronavirus ou à l’aide de l’application Canada COVID-19.

Pour en savoir plus : 

RCI avec des informations de Reuters et de l'Agence de la santé publique du Canada. 
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.