Un coureur s'adonne à son sport préféré dans une rue déserte du Vieux -Montréal, le 1er Avril 2020. Photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz.

La réouverture des commerces à Montréal reportée, a confirmé François Legault

La grande région de Montréal est l’endroit au Québec où le coronavirus sévit le plus. En point de presse lundi, le premier ministre François Legault a annoncé que la réouverture des commerces non essentiels y est retardée d’une semaine. Elle se fera le 18 plutôt que le 11 mai. 

M. Legault a indiqué que le déconfinement était retardé, car la marge de manoeuvre n’est pas assez grande dans les hôpitaux montréalais. Il croit cependant que la situation est stable, mais qu’elle reste serrée dans la métropole québécoise. En fait, depuis le début de la crise, la moitié des cas déclarés de COVID-19 dans la province sont à Montréal.

Dimanche, on apprenait que le Québec avait enregistré un bond soudain de 2209 nouveaux cas. Une hausse attribuable à un problème informatique, selon les autorités de santé publique. Selon elles, 1317 cas détectés entre le 2 et le 30 avril n’avaient pas encore été comptabilisés dans les données officielles. Ces cas provenaient principalement de Montréal, de Laval et de la Montérégie. C’est le Québec qui reste la province la plus touchée par la pandémie. Il est suivi de loin par l’Ontario.

Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand, lors d’une conférence de presse le 29 avril 2020 à Montréal. Photo : La Presse canadienne/ Ryan Remiorz

Le Parti libéral du Québec avait averti le gouvernement Legault

Pierre Arcand, chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ), avait déjà indiqué à François Legault que le déconfinement de Montréal était une mesure imprudente. Un peu plus tôt lundi, le PLQ a demandé au gouvernement caquiste de faire marche arrière en reportant le déconfinement progressif de la communauté métropolitaine de Montréal. M. Arcand estime que le gouvernement devrait hausser de façon importante le nombre de tests effectués avant de déterminer une date fixe pour le déconfinement du Grand Montréal.

Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec, et des membres du gouvernement de François Legault ont déjà évoqué la possibilité de remettre la réouverture des écoles, des garderies et des différents secteurs de l’économie si les choses ne se passent pas comme prévu. La directrice régionale de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin, doit justement rencontrer le Dr Arruda, cette semaine, pour faire le point sur la situation particulière de Montréal.

Avec des informations de Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

15 % des cas de COVID-19 en Alberta liés à une seule usine de viande

La Chine a-t-elle sous-estimé le nombre de cas de la COVID-19? 

Catégories : Économie, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.