Comme plusieurs autres communautés autochtones reculées à travers le Canada, la Première Nation de ull Bay en Ontario a dû prendre des mesures d'urgence pour affronter la pandémie de la COVID-19 sur son territoire. (Photo du chef de la nation Wilfred King | REUTERS/David Jackson)

La COVID-19 chez les Autochtones du Canada : « Ça aurait pu être l’hécatombe »

Si les communautés autochtones du pays n’avaient pas instauré les mesures nécessaires rapidement, la propagation du coronavirus aurait pu entraîner une hécatombe, a lancé Anne-Marie Yvon de l’équipe Espaces autochtones de Radio-Canada en entrevue avec RCI.

La journaliste explique que les communautés ont rapidement tout mis en place pour protéger les populations en fermant les frontières des territoires, entre autres.

Anne-Marie Yvon a aussi donné des détails sur les enjeux de sécurité et de santé qui touchent particulièrement les Autochtones du pays.

Regardez l’entrevue : 

Cette semaine, des fonctionnaires fédéraux ont dit que les deux prochaines semaines seront cruciales pour tenter de déterminer l’étendue et la gravité de la propagation de la COVID-19 dans les communautés des Premières Nations du pays.

Des cas de ce virus ont commencé à se manifester au sein des communautés autochtones du Canada, y compris le premier cas au Nunavut, ce qui inquiète les autorités sanitaires, compte tenu de la vulnérabilité des populations autochtones.

Le Dr Tom Wong, médecin hygiéniste en chef des Services autochtones du Canada, a dit à La Presse canadienne qu’il est trop tôt pour déterminer la gravité de l’épidémie et si la situation va s’aggraver. Il a aussi déclaré que les responsables de la santé suivent de près la situation et sont passés à l’action où c’est nécessaire.

Pour sa part, le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, a fait part de sa préoccupation particulière concernant une épidémie dans le village déné de La Loche, à environ 600 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon, en Saskatchewan.

Pour en savoir plus : 

Catégories : Autochtones, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.