Des voyageurs portent des masques protecteurs et une combinaison Tyvek à l'aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique, le 18 mars 2020. Photo: La Presse canadienne/ Jonathan Hayward.

Les masques bientôt obligatoires dans tout le transport aérien? 

Trois compagnies aériennes internationales, dont Air Canada, ont annoncé que le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les passagers. Par voie de communiqué lundi, Air Canada a expliqué que son initiative, décrite par le titre SoinPropre+, rend obligatoire le port d’un couvre-visage pour les clients et d’équipement de protection individuelle pour les employés. 

Parmi les autres mesures instaurées, il y aura une vérification obligatoire de la température des clients avant le vol, ce qui serait une première sur le territoire nord-américain. La compagnie fournira aussi plus d’espace pour les voyageurs en classe économique au moins jusqu’au 30 juin. Et le transporteur aérien indique que les protocoles de nettoyage seront rehaussés en utilisant la pulvérisation électrostatique.

« Bien que nous soyons impatients de voir la réouverture des économies nationales et la relance de l’aviation commerciale, la sécurité de nos clients et de nos employés demeure la valeur fondamentale d’Air Canada, et notre intention est d’établir les normes les plus élevées d’hygiène, de propreté et d’application des recommandations des autorités de santé publique […] Nous avons fait preuve de leadership dans l’adoption progressive de nouvelles mesures relatives à la COVID-19, comme le port d’équipement de protection individuelle pour nos employés, et nous avons été le premier transporteur en Amérique du Nord à rendre obligatoire le port du couvre-visage pour les clients. » Calvin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada

Pour les détenteurs de billets qui souhaitent changer leurs réservations, Air Canada affirme avoir révisé ses politiques de sorte qu’aucuns frais de modification ou d’annulation ne s’appliqueront aux réservations existantes ou nouvelles. Les clients dont le vol a été annulé en raison des contrecoups de la COVID-19 peuvent conserver la valeur résiduelle de leur billet pour une période allant jusqu’à 24 mois.

Lundi, le transporteur canadien a annoncé des pertes de 1,05 milliard de dollars pour les trois premiers mois de l’année, alors qu’au même moment l’an dernier, il avait dégagé un bénéfice net de 345 millions.

Mesures semblables pour Air France et KLM

Mardi, le média numérique Air Journal rapporte qu’Air France demandera à ses clients de porter un masque pour toute la durée de leur voyage à compter du 11 mai, qui est la date prévue du déconfinement en France. KLM met aussi en place la directive du masque obligatoire à partir de la même date. 

Sources : Air Canada et Air Journal

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