Une scène de théâtre éclairée PHOTO : ISTOCK

COVID-19 : plus d’aide aux organisations culturelles et sportives sous peu

Au début de la pandémie, 500 millions de dollars ont été ajoutés au budget du ministère canadien du Patrimoine pour soutenir les milieux de la culture. Le ministre responsable affirme maintenant que les détails liés à cette aide financière seront enfin dévoilés dans les prochains jours.

Steven Guilbeault reconnaissait lundi, lors d’une conférence virtuelle organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, que plusieurs lieux de diffusion et de création ainsi que des organisations sportives pourraient ne pas pouvoir reprendre leurs activités avant plusieurs mois encore.

S’il a promis que l’aide financière serait enfin disponible et qu’elle serait acheminée sous peu, il a admis que tous les organismes ne pourront pas être sauvés d’une fermeture permanente.

« Il nous reste quelques fils à attacher, mais on est très près de pouvoir en faire l’annonce publique et je parle vraiment de quelques jours. » – Stephen Guilbeault (Radio-Canada)

Le ministre Guilbeault veut avant tout préserver l’« écosystème » culturel afin de pouvoir avancer plus rapidement au moment d’une relance économique de l’après COVID-19.

« C’est-à-dire qu’on ne perd pas des morceaux de notre écosystème et qu’une fois que l’on est prêt à faire cette relance-là, on ne puisse pas le faire dans le domaine des arts et de la culture parce qu’on a perdu des pans complets », explique-t-il.

Le ministre a également fait comprendre que l’aide financière passera par les structures déjà existantes et non par la création d’une nouvelle structure.

Selon M. Guilbeault, les fédérations sportives et autres organismes des sports doivent plutôt s’attendre à ce que la distribution de l’aide financière du gouvernement fédéral transite par les provinces qui, elles, entretiennent déjà des liens plus étroits avec les responsables et leurs athlètes.

NOUVEAU : Le remède : comment les sports professionnels reprendront-ils sans vaccin

La vente d’un nombre réduit de sièges, l’éloignement physique dans les stades, les capteurs qui détectent la température des gens, la manière dont les gens sont autorisés à entrer dans un bâtiment, les différentes méthodes de vente de la nourriture, la multiplication des stations de désinfection des mains sont autant d’options. (Wikipédia)

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Une formule automnale pour le Festival international Nuits d’Afrique

Accélération de l’accès des Canadiens au haut débit en réaction à la pandémie

Les salles de cinéma survivront-elles à la pandémie?

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Politique, Santé, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.