Si l’on jongle avec les statistiques et que l’on excluait celles provenant de la région de New York, on pourrait dire de façon imagée mais trompeuse que les risques de mourir de la COVID-19 sont de plus en plus comparables des deux côtés de la frontière. Si on excluait les données concernant Montréal des statistiques canadiennes on pourrait aussi faire dire des choses également trompeuses aux statistiques. Tout de même ces exercices de comparaisons peuvent amener certaines réflexions.

(Vidéo CBC News)
Alors que les disputes entre un certain dirigeant de la Maison-Blanche et les gouverneurs de certains États américains ont beaucoup capté l’attention des médias et des Canadiens, sur le plancher des vaches, là où les interventions des responsables de la santé sont déterminantes, il appert que les Américains sont en train de réduire l’écart de mortalité existant entre eux et nous.
En mars, lorsque le virus a frappé New York, les Américains mouraient de la COVID-19 à un taux par habitant 3,6 fois plus élevé que celui des Canadiens.
Dans la première moitié du mois d’avril, ils en mouraient 3,1 fois plus souvent. Durant la seconde moitié du mois d’avril, ils en mouraient 1,7 fois plus. Au début du mois de mai, alors que la pandémie se retire des rues de New York, les taux de mortalité sont pratiquement similaires dans les deux pays.
Conclusion : « Le degré de préparation d’une ville ou d’une zone géographique initiale a une influence sur votre taux de mortalité », explique Amesh Adalja, chargé de la préparation aux pandémies et membre de la Faculté de médecine à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, dans l’État du Maryland.
En dehors de New York, les taux de mortalité dans les deux pays sont très proches l’un de l’autre. Ainsi, près de la moitié de l’écart entre le Canada et les États-Unis dans les taux de mortalité disparaît.
Le taux de mortalité à la COVID-19 est presque identique entre le Canada et les 47 États américains qui n’incluent pas la banlieue de la ville de New York.
Bien sûr il y a une mise en garde incontournable. On ne peut pas exclure New York du calcul statistique officiel ainsi que deux autres États américain eux aussi très touché par la pandémie. C’est statistiquement trompeur. CBC news a produit le graphique suivant cependant qui alimentera les réflexions qui sont nombreuses et variées en cette période de grands changements.
D’autres comparaisons moins douteuses de taux de mortalité, mais peut-être tout aussi controversées

Vue de la ligne d’horizon de Toronto (CBC / TALIA RICCI)
Selon des données publiées il y a presque trois semaines, le taux de mortalité de la COVID-19 était plus de quatre fois plus élevé dans l’agglomération de Montréal que dans celle de Toronto.
On comptait 64 décès par million d’habitants à Toronto. Or, ce taux de mortalité grimpait à 282 dans l’agglomération de Montréal, qui couvre tout le territoire de l’île.
NOUVEAU : Forte dépendance du Canada sur la Chine pour des EPI souvent inférieurs
RCI avec CBC News
*Cet article a été modifié au niveau de son titre qui amenait le lecteur à tirer des conclusions erronées et jugées trompeuses par un lecteur et son contenu a été nuancé pour mieux souligner les dangers de la manipulation des statistiques hors de leur contexte.
En complément
Les masques bientôt obligatoires dans tout le transport aérien?
Tests rapides Spartan : inefficaces pour l’instant selon Santé Canada
Le remdesivir crée de l’espoir pour le traitement de la COVID-19
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.