La pandémie de la COVID-19 semble avoir eu une influence significative sur la santé mentale des travailleurs partout au Canada et fait naître chez ces derniers un intérêt pour la téléconsultation.
Ils sont nombreux à reconnaître l’apport de la téléconsultation dans l’amélioration de leur santé mentale. Ils sont tout aussi nombreux à souligner les mesures prises par leurs employeurs pour les accompagner.
L’étude, menée au Canada et aux États-Unis sur l’incidence de la pandémie sur les travailleurs, met en exergue l’importance de promouvoir la sensibilisation en milieu professionnel afin de permettre aux employés de mieux vivre cette période.
À propos de l’étude :
Elle a été menée en ligne du 17 au 20 avril auprès de 1504 personnes en emploi au Canada et de 1001 aux États-Unis par la firme Léger pour le compte de Teladoc Health.
La marge d’erreur est de +/- 2,5 % au Canada et de +/-3,1 % aux États-Unis, 19 fois sur 20. Les personnes employées ou récemment employées ont eu à répondre aux questions. (Teladoc Health)
Elle s’inscrit dans le prolongement de l’étude menée en automne dernier, toujours pour le compte de Teladoc Health, et intitulée Étude internationale sur la santé mentale 2019. Elle avait alors permis de constater que seuls 40 % des répondants étaient ouverts à des soins à distance.
L’étude de 2020 permet de souligner l’aide multiple déployée par les employeurs aussi bien au Canada qu’aux États-Unis qui font partie des 175 pays dans lesquels Teladoc Health offre des services de télésanté et autres services médicaux spécialisés :
– soutien,
– échanges multiples sur le sujet,
– accès gratuit aux soins.
Selon les grandes conclusions de cette étude, les femmes et les plus jeunes seraient davantage concernés par le problème de santé mentale en ce temps de pandémie de COVID-19. Bon nombre d’entre eux auraient été exposés au virus.
la moitié des répondants ont soutenu que la COVID-19 a eu un impact négatif sur leur santé mentale;
39 % des employés ont affirmé que leur employeur a pris des mesures pour les soutenir;
57 % des femmes ont rapporté une incidence négative de la COVID-19 sur leur santé mentale contre 43 % des hommes;
52 % des employés de 18 à 34 ans ont souffert de la pandémie de la COVID-19 au Canada contre 49 % aux États-Unis;
comme dans l’étude précédente de 2019, l’étude de 2020 démontre que la population a besoin de soutien;
au Canada, la population de 65 ans est celle qui a connu la plus faible incidence négative de la COVID-19 sur la santé mentale : (37 %) au Canada, (38 %) aux États-Unis;
40 % des répondants au Canada ont mentionné que leurs employeurs ont pris des mesures pour leur venir en aide, contre 27 % aux États-Unis;
les Canadiens (66 %) bénéficiant d’avantages sociaux sont plus nombreux à connaître les ressources existantes en santé mentale que les Américains (55 %);
85 % des employés canadiens bénéficiant d’avantages sociaux ont affirmé que les régimes devraient offrir la téléconsultation comme une option pour remédier aux problèmes de santé mentale comme c’est le cas pour la santé physique;
6 répondants canadiens sur 10 se sont déclarés à l’aise avec la téléconsultation. (Teladoc Health)
Grâce à la téléconsultation, les travailleurs ont accès à des avis médicaux d’experts en santé mentale et à un accompagnement dans le système de santé où le diagnostic et les traitements sont plus affinés. Ce sont plus de 80 % des nouveaux membres d’une année à l’autre qui sollicitent le Guichet d’accès en santé mentale en ligne de Teladoc Health.
Selon l’étude, la fréquentation a augmenté au cours des 60 derniers jours et 2400 employés à l’échelle mondiale ont pu y avoir accès.
Avec des informations de Teladoc Health via CNW
Lire aussi :
Coronavirus : gérer les problèmes de santé mentale qui peuvent surgir
Covid-19 : mortalité au Canada maintenant presque la même qu’aux États-Unis
Le Coronavirus qui cause la COVID-19 peut s’attaquer au cerveau
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.