Aux États-Unis, seulement 43 % des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites des mesures mises en place par le président Donald Trump pour lutter contre la COVID-19. (Vidéo CBC News)

Gestion de crise : les Canadiens beaucoup plus satisfaits que les Américains

Alors que les provinces canadiennes annoncent un retour lent et progressif vers une nouvelle normalité en retirant les restrictions pour ralentir la propagation de la COVID-19, un nouveau sondage en ligne suggère que les Canadiens sont beaucoup plus satisfaits de la gestion de crise que les Américains.

Selon les données de ce sondage Léger/La Presse canadienne, l’appui des citoyens canadiens aux mesures de déconfinement des gouvernements fédéral et provinciaux est fort et majoritaire, tandis qu’il est beaucoup plus faible et minoritaire aux États-Unis.

En fait, la satisfaction des Canadiens à l’égard des décisions de leurs gouvernements est presque le double de ce qu’elle est au sud de la frontière.

Ainsi, 77% des Canadiens sont satisfaits par exemple des mesures annoncées par Ottawa, mais seulement 43 % des Américains éprouvent le même sentiment envers Washington.

L’une des raisons de l’acceptation si fortes au Canada des plans de réouverture progressive pourrait être le soutien constant et la confiance que les personnes interrogées ont exprimés à l’égard de leurs gouvernements, qui sont restés élevés tout au long de l’épidémie, selon Christian Bourque, vice-président de la firme de sondage Léger.

Des Canadiens protestent contre les mesures de confinement (Photo CBC). Le sondage de Léger et de l’Association d’études canadiennes a été mené, du 1er au 3 mai, auprès de 1526 adultes canadiens et de 1002 adultes américains recrutés au hasard en ligne. Une marge d’erreur ne peut être attribuée à ce sondage en ligne, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons aléatoires.

Sur la question du déconfinement, des Canadiens souhaitent même un ralentissement

Dans la plupart des provinces qui annoncent des mesures pour rouvrir l’économie, de 60 à 70 % des personnes interrogées sont favorables à ces mesures, tandis que de 16 à 30 % souhaiteraient voir leur gouvernement ralentir un peu.

« L’Alberta est un peu différente, sur cette question, explique Christian Bourque. Partout ailleurs, les gens semblent être en phase avec ce que leurs gouvernements ont annoncé. »

Dans cette province pétrolière de l’ouest du pays, 50 % des répondants souhaiteraient que la province ralentisse le pas pour ce qui est du déconfinement.

NOUVEAU : COVID-19 : mortalité au Canada maintenant presque la même qu’aux États-Unis

Il y a un mois, 7000 personnes étaient décédées de la COVID-19 aux États-Unis. Aujourd’hui, il y a 72 285 morts. (Thomson Reuters)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

Sondage au pays : nous craignons de plus en plus d’être infectés

Distanciation sociale : les Canadiens sont très irrités par les contrevenants

Sondages d’opinion : la pandémie n’a rien d’exagéré et elle va s’aggraver

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.