Les Forces armées canadiennes déploient la quasi-totalité de leur capacité médicale contre la pandémie  dans 30 maisons de repos et de soins de longues durées du Québec et de l'Ontario. (Graham Hughes/The Canadian Press)

Le Québec et l’Ontario mobilisent presque toute la force médicale de l’Armée

Les Forces armées canadiennes déploient à présent la quasi-totalité de leur capacité médicale contre la pandémie dans les maisons de repos du Québec touchées par la pandémie.

En date de jeudi, 1 020 membres de l’armée ont été envoyés dans ces centres de soins de longue durée (CHSLD) et d’autres y seront dépêchés d’ici la mi-mai, selon le ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan.

Il explique qu’il y aura d’ici vendredi prochain un total de 1 350 soldats déployés dans 25 CHSLD du Québec, soit 5 de plus.

Parmi ceux qui sont sur le terrain, environ les deux tiers travaillent dans des maisons de soins, tandis qu’un tiers apporte son aide en matière de logistique et de livraisons.

Avec un autre plus petit contingent de 250 soldats déployés dans cinq centres de soin de longue durée en Ontario, l’Armée canadienne a donc dépouillé les bases du pays de presque tout son personnel médical en uniforme pour soutenir les foyers de soins de longue durée envahis par la COVID-19.

Afin de couvrir l’important déploiement au Québec, dit M. Sajjan, l’armée a dû réduire le nombre de membres du personnel médical dans les bases à des niveaux « d’os nus ».

Le premier ministre québécois François Legault avait fait une demande pour obtenir l’aide de 1 000 militaires à la mi-avril.

Aux prises avec une pénurie de 11 500 travailleurs de la santé dans sa province, M. Legault a déclaré en début de semaine qu’il n’avait pas encore été informé si Ottawa serait en mesure ou non de fournir tous les soldats demandés.

Le ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan (CBC)

« Nous y allons tous et aussi vite que possible »

Le ministre de la Défense explique que cette mission militaire avance le plus rapidement possible, bien qu’elle soit tout à fait inédite en son genre.

« Ce n’est pas une opération typique des Forces armées canadiennes », souligne M. Sajjan, ajoutant que les troupes, qui proviennent de différentes branches de l’armée, sont fières d’apporter leur aide.

Lors d’une conférence de presse jeudi, à Ottawa, le général Jonathan Vance, commandant en chef de l’Armée canadienne, a expliqué que chaque équipe militaire sur chaque site d’intervention est dirigée par du personnel médical militaire qui fournit des soins pratiques aux personnes âgées et des soldats qui remplissent des fonctions « d’ordre » et d’autres tâches légères.

Les troupes militaires canadiennes déployées dans les centres de soins y suivent d’abord un régime d’entraînement de cinq jours. Une partie de cette formation spécialisée est dispensée par les provinces et est conçue pour répondre aux exigences particulières des soins aux personnes âgées. Ils reçoivent également des instructions sur l’utilisation des équipements médicaux de protection individuelle.

Nouveau : COVID-19 : pourra-t-on forcer votre retour au travail et à quelles conditions?

La représentation par un artiste de ce à quoi pourrait ressembler un nouveau lieu de travail physiquement éloigné. En plus d’une plus grande distance entre les bureaux, le lieu de travail post-pandémie pourrait inclure le port obligatoire de masque et des files d’attente pour prendre des ascenseurs sans foule ou faire vérifier sa température avant d’entrer. (Gensler)

RCI avec La Presse canadienne

En complément

L’Armée canadienne ira dans les centres de soins de longue durée du Québec

Préposés d’aide à domicile au Québec : une armée ignorée en période de crise?

COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.